Dans un contexte international tendu avec la guerre en Ukraine, le chef de l’Etat a décidé de poursuivre ses efforts de soutien au pouvoir d’achat des ménages par les subventions de l’énergie (350 milliards) et des prix de denrées de consommation courante (157 milliards). Dans la foulée de la fête internationale du travail, il a aussi demandé la mise en œuvre des mécanismes de facilitation de l’accès des travailleurs et de leurs coopératives au foncier et la propriété immobilière, dans le cadre du projet 100.000 logements.
Au lendemain de la célébration de la fête internationale du travail, le président de la République a, encore salué, en conseil des ministres, le rôle majeur des travailleuses et travailleurs dans le développement économique et social du pays. Une occasion de demander aux membres du gouvernement, de veiller, en permanence, à la qualité et au renforcement du dialogue social par le respect de la liberté syndicale, la consolidation du tripartisme (Etat, Employeurs, Travailleurs), un suivi et une prise en charge efficaces des doléances sectorielles des travailleurs. Il a aussi rappelé l’urgence de finaliser, d’une part, l’actualisation des conventions collectives et, d’autre part, la conclusion des conventions dans les secteurs émergents et/ou dépourvus de cadre de pilotage consensuel des relations professionnelles. Il a aussi demandé à son gouvernement la mise en œuvre des mécanismes de facilitation de l’accès des travailleurs et de leurs coopératives au foncier et à la propriété immobilière, avec le déploiement du projet des 100.000 logements.
Soutien au pouvoir d’achat des ménages
Le président de la République a, en outre demandé au gouvernement de poursuivre les efforts de soutien au pouvoir d’achat des ménages par les subventions de l’énergie et des prix de denrées de consommation courante (riz, huile, sucre, blé, etc.), soit 350 milliards de F Cfa pour l’énergie et 157 milliards de F Cfa pour les produits essentiels. Il a aussi réitéré son attachement à l’amélioration du pouvoir d’achat des agents publics, avec l’entrée en vigueur, à partir du 1er mai 2022, des revalorisations salariales exceptionnelles dans la fonction publique, ce qui constitue un effort budgétaire spécial de 120 milliards de F Cfa. Le chef de l’Etat a invité le ministre en charge du Travail à engager les études concernant le rapprochement/fusion entre l’Ipres et la Caisse de sécurité sociale (Css). En sus de demander au ministre du Travail, de préparer la tenue, avant la fin de l’année 2022, de la 4ème édition de la Conférence sociale, rencontre déterminante qui doit matérialiser l’adoption des réformes du code du travail, du code de sécurité sociale, ainsi que du nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique.
Modernisation des réseaux d’adduction en eau potable de la capitale
Abordant la question liée à l’approvisionnement en eau potable des populations, le chef de l’Etat a souligné la nécessité d’améliorer le système de gouvernance des concessions d’ouvrages hydrauliques en milieu rural et de renforcer l’entretien, la réparation et la fonctionnalité des infrastructures hydrauliques, en relation avec les populations et les organisations communautaires de base. Avant de signaler l’urgence d’accentuer la modernisation des réseaux d’adduction en eau potable de la capitale et de sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable de Dakar et des villes de l’intérieur, au regard du développement urbain rapide noté ces dernières années. Le chef de l’Etat rappelle, dans la même lancée, l’impératif d’accélérer la mise en œuvre du programme des branchements sociaux pour les ménages les plus vulnérables dans les quartiers et localités du périmètre affermé. Au ministre de l’Eau et de l’Assainissement, il a rappelé l’importance primordiale de préserver la qualité des eaux du système du Lac de Guiers et de veiller à l’optimisation des coûts de production de l’eau potable, en vue de promouvoir l’équilibre financier du secteur et une tarification socialement acceptable aux usagers.
M. CISS