jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

CONCERTATIONS ENTRE LA DGPPE ET LES ELUS LOCAUX: Les maires demandent une des territoires



 
Les maires qui ont été reçus, hier, par la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques, dans le cadre de l’élaboration de la phase 2 du Pse, ont profité de l’occasion pour demander une égalité des territoires, mais aussi des programmes d’urgence pour les collectivités locales.
 
 
Initiée par la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques, l’Etat compte, à travers les rencontres prévues cette semaine durant avec les différents acteurs, recueillir leurs doléances pour une réussite de la phase 2 du Pse. C’est dans ce cadre que les élus locaux ont été reçus hier par la Dgppe.
Mayacine Camara, le coordonnateur de la Direction générale de la Planification au niveau du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, explique en effet que l’axe 3 vise à créer plus d’équité sociale et territoriale, afin de favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et porteurs d’un développement durable. Car, dit-il, malgré les résultats satisfaisants notés lors de la phase 1 du Pse, nombreuses sont les contraintes rencontrées lors de la réalisation de la phase 1. «L’absence de statut des élus locaux et des insuffisances dans la mise en œuvre de cette politique de décentralisation, la lenteur dans la mise en œuvre de la phase 2 de l’acte 3 de la décentralisation et l’absence de décret d’application du code général des collectivités locales de 2013, la répartition inéquitable dans l’allocation des fonds, le déficit des services techniques performants et un personnel pléthorique et souvent sans qualification sont les principales difficultés rencontrées lors de la phase 2014-2017 du Pse», a expliqué le représentant de l’Etat.
Et par rapport aux limites notées, Cheikhna Camara, maire de la commune de Ballou, soutiendra que «le Sénégal se trouve dans une situation telle qu’il se trouve dans un déséquilibre flagrant au niveau du développement du territoire». Pour lui, des programmes d’urgence s’imposent. «Il y a des programmes qui ne peuvent pas attendre. Il faut que la casquette de communauté rurale soit enlevée».
Dans sa localité à Ballou, dit-il, beaucoup de manquements sont notés, notamment dans le secteur de la santé et de l’éducation. «Il y a un déficit de personnel, surtout au niveau des structures de santé. Même les infirmiers chefs de poste ne sont pas embauchés». C’est dans ce même sens qu’Aminata Djigo, 2ème vice-présidente du Conseil départemental de Tambacounda, a indiqué qu’il existe en effet une réelle inégalité entre les territoires. «Jusque-là, tout a été fait dans les grandes villes et rien n’a été fait dans les territoires éloignés», a souligné Mme Djigo.
Quant à la présidente de la Commission capital humain, protection sociale, développement durable, Pr Aminata Sall Diallo, elle dira que l’axe 2 du Pse est exclusivement dédié au capital humain et aucune nation, affirme-t-elle, ne peut se développer sans des ressources humaines de qualité.
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030