jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR L’ÉLIMINATION DE KARIM WADE A LA COURSE PRÉSIDENTIELLE : Le bureau de l’Assemblée valide ; la conférence des présidents convoquée aujourd’hui




 
Comme nous l’avons annoncé, le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni hier soir pour examiner et valider la demande des députés libéraux pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’élimination de Karim Wade par le Conseil constitutionnel. Toujours en mode fast-track, la conférence des présidents est à son tour convoquée cet après-midi afin de définir le calendrier de travail menant à la mise en place des membres de ladite commission à travers une plénière.
 
 
Le ton est donné et les choses s’enchaînent à l’Assemblée nationale.  Après le dépôt de la demande des députés du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, le bureau qui était convoqué hier dans l’après-midi a validé la création de ladite commission.
En effet, les députés du Parti démocratique sénégalais (Pds) souhaitent que la lumière soit faite sur la procédure d’élimination de leur candidat Karim Wade de la liste des candidats pour la présidentielle. Ainsi, ces derniers visent deux membres du Conseil constitutionnel, à savoir les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye, qu’ils soupçonnent de corruption, de conflits d'intérêts, et d’avoir eu des avantages. 
 
Une forte présence de Benno, Bara Gaye présent, les députés de Pastef absents
 
Et comme nous l’avons annoncé, Benno s’est remarquablement illustrée avec une forte présence de ses députés membres du bureau. Du côté de Yewwi, seul Bara Gaye a pris part à la rencontre, les députés de Pastef ont brillé par leur absence. Du côté de Wallu, il y avait Mamadou Lamine Thiam et Abdoulaye Diop. Et l’ordre du jour a été validé à l’unanimité.
La prochaine étape, c’est la réunion de la conférence des présidents qui a été convoquée elle aussi en mode fast-track : elle se tiendra aujourd’hui à 16 heures. Ladite réunion permettra de convoquer la commission des lois demain, samedi, avant de planifier la séance plénière qui permettra d’installer les membres de la commission d’enquête parlementaire. Au rythme des choses, la plénière en question se tiendra certainement en début de semaine prochaine.
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS