L’objectif est très clair pour l'entraîneur de l’équipe douanière concernant la BAL. Pour Mamadou Pabi Guèye, l'As Douanes vise les demi-finales de ce tournoi organisé par la NBA Africa. Cependant, il mise sur un bon recrutement pour renforcer ses postes.
Le groupe
Trouvé en pleine séance d’entrainement au stadium Marius Ndiaye, Mamadou Pabi Guèye est en pleine préparation pour la saison de basket-ball qui s’ouvre ce week-end. Le groupe des champions en titre « se porte super bien », selon le technicien. « Nous sommes restés 3 voire 4 mois sans se rencontrer, mais je vois qu'ils ont suivi les programmes que je leur avais demandé de faire durant les vacances. Le seul souci, c’est juste qu'on fasse en sorte que les nouveaux entrent dans le moule pour pouvoir faire une bonne entrée dans le championnat », déclare-t-il. « On a eu des renforts. On a Mamadou Diagne qui vient de la JA, Mohamed Guèye Bangoura qui vient de Ouakam, Jean Jack Boissy qui était libre en provenance de l'Espagne. Nous avons 3 voire 4 bonnes recrues et c'est suffisant pour le championnat du Sénégal », renseigne Pabi Guèye.
Préparation BAL
Mamadou Pabi Guèye aura le plaisir, après 2021, d’amener en 2023 une nouvelle fois l’équipe de la Douane sénégalaise a la Ligue Africaine de basket Ball (BAL). « On la prépare sereinement. Nous avons une petite expérience avec notre participation à la BAL il y a deux ans en faisant partie des 8 meilleures équipes en Afrique. On travaille là-dessus. Les joueurs ont de l'expérience et ils savent ce qui nous attend. Ce sera une compétition très relevée », dit-t-il avant de rajouter : « vous savez, là-bas la plupart des équipes représentent leur équipe nationale alors que l'As Douane ne représente pas l'équipe nationale du Sénégal. Il va donc falloir trouver des renforts un peu partout en Afrique et dans le monde pour pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes d'Afrique ».
A propos des renforts, Coach Pabi Guèye rassure sur les choix : « on a pensé à plein de joueurs mais nous avons quand même ciblé deux très bons arrières qui ont l'expérience aussi de la BAL et qui peuvent nous apporter beaucoup de points. On a aussi misé sur 2 pivots parce que dans notre championnat, nous n'avons pas de pivot parce qu'ils sont courts. Nous voulons des pivots vraiment dominants sur le plan africain ».
Objectif
Après avoir participé à la première saison de la BAL, les gabelous y retournent avec un peu plus d’ambition, celle de dépasser le cap des quarts de finale. Leur entraîneur a fait part de ces objectifs partagés par les dirigeants douaniers.
« Le premier objectif, ce serait d'abord de se qualifier en quart de finale et le second ce sera de se rendre au Rwanda, jouer les quarts de finale et pourquoi pas arriver au moins jusqu'en demi-finale. Il ne faut pas se voiler la face et ne pas se tromper d'objectif. Il faut y aller étape par étape. Lors de notre participation nous sommes allés jusqu'en quart de finale et cette année nous visons les demi-finales de la BAL », dit-t-il.
Et de poursuivre : « j’ai rencontré le Directeur général, il y a de cela deux semaines. Ils ont promis de mettre tous les moyens disponibles pour pouvoir représenter dignement le Sénégal. Le reste, ce sera à nous, le manager général, le staff et moi-même, de trouver les profils dont nous avons besoin pour renforcer notre équipe afin d'atteindre ces objectifs ».