jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
5:52
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

CHOIX D’OPTION DE PARRAINAGE POUR LE PDS : Des responsables suggèrent une démonstration de force avec le cumul du parrainage des élus et le parrainage citoyen




 
A quelques petits jours du coup d’envoi pour la collecte de parrainages en vue de la présidentielle de 2024, le Parti démocratique sénégalais n’a toujours pas décidé quelle option choisir. Déjà, aucune instruction concernant le parrainage n’a été jusque-là donnée aux différents responsables. Et certains d’entre eux estiment que même si le Pds a le nombre de députés requis pour un parrainage des élus, c’est le moment pour le parti de faire une démonstration de force en procédant en même temps au parrainage citoyen pour décider ensuite lequel déposer au moment de la restitution.
 
 
 
Les modifications opérées sur le code électoral ont ramené le délai de démarrage de la collecte de parrainage de 180 jours à 150 avant la présidentielle. Donc cette fois-ci, le parrainage doit démarrer officiellement entre le 27 et le 29 septembre. Normal que la question soit d’actualité dans toutes les formations politiques qui souhaitent avoir un candidat à l’élection présidentielle prévue le 25 février. Mais, au Parti démocratique sénégalais (Pds), aucune instruction sur la collecte de signatures n’a été donnée jusque-là aux responsables.  «Bien que la discussion ait été entamée brièvement en interne, nous n’avons reçu aucune instruction pour la collecte des parrainages», nous a confié un des responsables du parti.
Au moment où la majorité des candidats ont déjà identifié leur option et démarré leur opération, le Pds lui n’a dégagé aucune stratégie, pour le moment, si l’on en croit notre source.
Interpellée sur la question, la responsable de la communication du Pds, Nafi Diallo, a été évasive. «Nous n’avons pas encore terminé la réflexion», lâche-t-elle au bout du fil.
 
Nafi Diallo : «nous n’avons pas encore terminé la réflexion»
 
D’après notre source, c’est parce que certains responsables sont divisés sur la façon de procéder. Selon elle, c’est parce qu’aucune instruction n’a été donné que les propositions fleurissent. «Comme vous le savez, l’Assemblée nationale a voté la modification du code électoral consacrant l’instauration du parrainage optionnel désormais avec ses différents pourcentages pour chaque option. Le Pds à travers la coalition Wallu Sénégal a suffisamment de députés qui peuvent le parrainer, alors la majorité des responsables pensent naturellement qu’il faut choisir le parrainage des élus avec la signature de 13 de leurs députés», explique notre interlocuteur. Poursuivant, ce dernier fait noter que par contre, «d’autres responsables estiment que le Pds a les moyens de faire une démonstration de force en engageant en même temps le parrainage citoyen, pour choisir ensuite laquelle des deux options déposer», renseigne-t-il.
                                                                                                           Ndeye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…