A quelques petits jours du coup d’envoi pour la collecte de parrainages en vue de la présidentielle de 2024, le Parti démocratique sénégalais n’a toujours pas décidé quelle option choisir. Déjà, aucune instruction concernant le parrainage n’a été jusque-là donnée aux différents responsables. Et certains d’entre eux estiment que même si le Pds a le nombre de députés requis pour un parrainage des élus, c’est le moment pour le parti de faire une démonstration de force en procédant en même temps au parrainage citoyen pour décider ensuite lequel déposer au moment de la restitution.
Les modifications opérées sur le code électoral ont ramené le délai de démarrage de la collecte de parrainage de 180 jours à 150 avant la présidentielle. Donc cette fois-ci, le parrainage doit démarrer officiellement entre le 27 et le 29 septembre. Normal que la question soit d’actualité dans toutes les formations politiques qui souhaitent avoir un candidat à l’élection présidentielle prévue le 25 février. Mais, au Parti démocratique sénégalais (Pds), aucune instruction sur la collecte de signatures n’a été donnée jusque-là aux responsables. «Bien que la discussion ait été entamée brièvement en interne, nous n’avons reçu aucune instruction pour la collecte des parrainages», nous a confié un des responsables du parti.
Au moment où la majorité des candidats ont déjà identifié leur option et démarré leur opération, le Pds lui n’a dégagé aucune stratégie, pour le moment, si l’on en croit notre source.
Interpellée sur la question, la responsable de la communication du Pds, Nafi Diallo, a été évasive. «Nous n’avons pas encore terminé la réflexion», lâche-t-elle au bout du fil.
Nafi Diallo : «nous n’avons pas encore terminé la réflexion»
D’après notre source, c’est parce que certains responsables sont divisés sur la façon de procéder. Selon elle, c’est parce qu’aucune instruction n’a été donné que les propositions fleurissent. «Comme vous le savez, l’Assemblée nationale a voté la modification du code électoral consacrant l’instauration du parrainage optionnel désormais avec ses différents pourcentages pour chaque option. Le Pds à travers la coalition Wallu Sénégal a suffisamment de députés qui peuvent le parrainer, alors la majorité des responsables pensent naturellement qu’il faut choisir le parrainage des élus avec la signature de 13 de leurs députés», explique notre interlocuteur. Poursuivant, ce dernier fait noter que par contre, «d’autres responsables estiment que le Pds a les moyens de faire une démonstration de force en engageant en même temps le parrainage citoyen, pour choisir ensuite laquelle des deux options déposer», renseigne-t-il.
Ndeye Khady DIOUF