jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

CHEIKH TIDIANE SY, ANCIEN MINISTRE DE LA JUSTICE SOUS WADE DÉFEND SON COLLEGUE ENVOYÉ EN PRISON : «Avant de quitter Dubaï, Samuel Sarr a été informé de la décision de son arrestation malgré cela, il est rentré»



CHEIKH TIDIANE SY, ANCIEN MINISTRE DE LA JUSTICE SOUS WADE DÉFEND SON COLLEGUE ENVOYÉ EN PRISON  : «Avant de quitter Dubaï, Samuel Sarr a été informé de la décision de son arrestation malgré cela, il est rentré»

 
 
 
Placé sous mandat de dépôt, l’ancien ministre de l’Énergie et Dg de la centrale West African Energy (WAE) peut compter sur le soutien de l’ancien ministre de la Justice. Cheikh Tidiane Sy, dans une note, condamne le placement sous mandat de dépôt de Samuel Sarr, mais estime que toute volonté de nuire à la personne va entacher la crédibilité de l’enquête dans cette affaire.
 
 
Placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, Samuel Sarr peut désormais compter sur le soutien sans faille du ministre Cheikh Tidiane Sy. Se basant sur un rapport provisoire, il défend son ancien collègue ministre qui, dit-il, a apporté toutes les pièces justificatives devant le Conseil d’administration pour démentir le détournement brandi et qui lui a valu la prison. «Il existe un rapport provisoire du cabinet Mazar qui n’a jamais parlé de détournement. Il semble que les auditeurs ont souligné des dépenses non justifiées. La nuance est claire. Samuel Sarr n’a jamais détourné des fonds du projet. Devant le Conseil d’administration, Samuel Sarr a apporté toutes les preuves des fonds dépensés. Ces mêmes preuves ont été remises aux enquêteurs par Samuel Sarr. Par ailleurs, une contre-expertise a été menée et les auteurs ont été confrontés aux auditeurs de Mazar. Le Directeur général de West African Énergie a procédé ainsi pour apporter la lumière sur sa gestion», défend-il dans le communiqué.
Toutefois, il semble dire que son ami Sarr n’a pas intérêt à mettre à genoux cette centrale à 100% sénégalaise. L’ancien garde des Sceaux accuse une main sous-terraine qui combat Samuel Sarr. «L’ensemble des actionnaires (dont Monsieur Samuel Sarr) ont apporté uniquement 16 milliards pour la réalisation de cette centrale. Seul, Samuel Sarr a apporté plus de 250 milliards pour réaliser cette centrale prête jusqu’à 95%. Vous avez bien lu : 16 milliards donnés par les actionnaires, dont Samuel Sarr. Et plus de 250 milliards mobilisés par l’ancien ministre. Ce monsieur mérite-t-il d’être traité de la sorte ?», s’interroge-t-il. Poursuivant son propos, il s’explique. «Dans la gestion d’une entreprise privée, une procédure de conciliation devrait être favorisée entre les parties en conflit. Donc l’arrestation de Samuel Sarr relève d’une violation de ses droits et d’un abus du pouvoir. Dans un conflit opposant deux parties, pourquoi la plainte de Samuel Sarr n’a pas été instruite ? Seule la plainte de Moustapha Ndiaye a été traitée au niveau du parquet et la Section des recherches» , a regretté Cheikh Tidiane Sy.
 
 
«Avant de quitter Dubaï, Samuel Sarr a été informé de la décision de son arrestation»
 
Et pour justifier ses propos et la machination dont est victime son ami, l’ancien garde des Sceaux fustige la signature du document qui stipule l’interdiction de sa sortie du territoire national, au moment où il est hors du territoire national, alors qu’il a informé les enquêteurs de son voyage. «Samuel Sarr a été, plusieurs fois, entendu au niveau de la Section des recherches dans le cadre de cette affaire. Il a remis plusieurs dossiers et des preuves aux enquêteurs. Et avant de quitter Dakar le soir du 17 novembre 2024 pour se rendre à Dubaï, il a informé les enquêteurs. Donc aucune interdiction de sortir du pays ne lui a été signifiée. Il est passé par Aibd sans aucune opposition. C’est en son absence que l’interdiction a été décidée. Avant de quitter Dubaï, Samuel Sarr a été informé de la décision de son arrestation ; malgré cela, il est rentré. Alors qu’il pouvait s’enfuir. C’est effectivement parce qu’il n’a rien à se reprocher qu’il est rentré tranquillement au Sénégal», informe M. Sy qui semble dire que son collègue n’avait pas intention de violer la loi. «Une délégation de partenaires, de West African Énergie venue de Dubaï est arrivée à Dakar depuis l’annonce de l’arrestation de Samuel Sarr. Aucune autorité ne l’a reçue. Pourquoi ? L’arrestation de Samuel Sarr va freiner ce projet qui avait fini d’obtenir l’adhésion de la Banque mondiale. Car au départ, les partenaires au développement ne croyaient pas qu’un Sénégalais pouvait réussir un tel pari ! Samuel Sarr l’a fait. Maintenant, ils veulent l’écarter pour séparer le bébé (la centrale) de son père (Samuel Sarr). Si le droit est dit, Samuel Sarr devrait être libéré par le procureur. C’est ainsi seulement qu’une enquête sérieuse pourra être diligentée avec la participation de tous les acteurs. L’emprisonnement du Directeur général de WAE n’aidera pas les enquêteurs à découvrir la vérité. Il faut qu’il recouvre la liberté pour collaborer sereinement avec la justice. Toute volonté de nuire à la personne va entacher la crédibilité de l’enquête dans cette affaire » conclut Cheikh Tidiane Sy.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire