Au deuxième jour de l'ouverture des audiences de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ziguinchor, deux affaires étaient inscrites au rôle. Deux hommes de tenue, un gendarme et un policier, étaient à la barre. L'audience a duré toute la journée. La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ziguinchor a condamné le gendarme Mansour Niang et le policier Ibrahima Diatta à 10 ans de travaux forcés pour cession de drogue à des tiers en vue de leur consommation personnelle ; leurs acolytes ont pris 2 ans d'emprisonnement ferme.
Les faits se sont déroulés en 2018. Les deux ex-hommes de tenue ont été appréhendés par les éléments de l'Ocrtis en compagnie de leurs deux acolytes : un jardinier et un artiste. Tout est parti de Ibrahima Solo Touré. Artiste de métier qui évolue dans un ballet, il a sollicité les services de Ibrahima Diatta, ami de son grand-frère, qui lui a servi 120 grammes de chanvre indien pour Ibrahima Sidibé. Ce dernier a été appréhendé par les agents de l'Ocrtis. C'est seulement le 21 mars 2018, que les sieurs Mansour Niang et Ibrahima Diatta ont été alpagués par l'Ocrtis. Le ministère public n'a pas été tendre dans son réquisitoire pour les deux hommes de tenue. Après avoir démontré les chefs d'inculpation imputés aux accusés, il a requis 15 ans ferme contre le policier et le gendarme et 2 ans pour leurs acolytes. Les avocats, dans leur plaidoirie, ont demandé la requalification des faits imputés aux hommes de tenue. Ils ont plaidé l'acquittement pur et simple de leurs clients.
Le tribunal dans son verdict a condamné le gendarme Mansour Niang et le policier Ibrahima Diatta à 10 ans de travaux forcés. Quant à Ibrahima Solo Touré et Ibrahima Sidibé, le tribunal a requalifié les faits de trafic intérieur de drogue en offre ou cession de drogue pour des tiers en vue de leur consommation personnelle. Ainsi, ils ont été acquittés du crime d’association de malfaiteurs. Ils ont pris chacun 2 ans d’emprisonnement ferme. Pour avoir déjà purgé 21 mois de prison, ils seront libres au mois de mars 2020.
Baye Modou SARR