jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

CEREMONIE DE PRESENTATION ET DE DEDICACE DE «THIES ET LES SERERES : RETOUR A LA SOURCE» :Jacques Pouye immortalise les Sérères Noon et annonce le tome 2 de son projet d’écriture



 
 
Pour un livre qui retrace l’histoire des ancêtres Sérères Noon-Saafi, le cachet populaire et festif était au rendez-vous pour un hommage à l’auteur de l’ouvrage «Thiès et les Sérères : Retour à la source», Jacques Pouye lors de la cérémonie de présentation et de dédicace, ce samedi à Thiès None. Une occasion pour l’auteur d’annoncer la parution prochaine du second tome de ce projet d’écriture.
 
 
 
La cour de l’école élémentaire Thiès None a abrité ce samedi la cérémonie de présentation et de dédicace du livre de Jacques Pouye «Thiès et les Sérères : Retour à la source» préfacé par François Bagne Ndione et paru aux éditions L’Harmattan. Une cérémonie qui a réuni, outre l’auteur et le préfacier, le maire de la commune de Thiès-Ouest, Mamadou Djitté et des acteurs du livre ; en l’occurrence, Louis Ibrahima Mango, professeur et critique littéraire, Pierre Claver Pouye, Inspecteur général de l’éducation et frère de l’auteur, Aliou Dione chercheur, avec une forte mobilisation des amis de l’auteur, mais aussi de la communauté Noon de Thiès, donnant à cet évènement un cachet populaire et festif où le savoir a côtoyé le rythme traditionnel des chants et danses Noon, communément appelés «Mbilim». En effet, dans cette œuvre qui retrace l’histoire des ancêtres Sérères-Noon, de la migration à leur implantation dans le village de Ndiess (devenu Thiès), chef-lieu du Cangin ; en passant par la cohabitation avec les autres peuples et les luttes d’auto-détermination, entre autres sujets, l’auteur s’est fondé, dit-il, d’une part, sur les confessions de ses grands-parents - alors qu’il n’avait que 14 ans - et d’autre part, sur des recherches effectuées aux archives nationales, à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) de l’Université Cheikh Anta Diop, au Musée des Civilisations noires, etc. En plus des voyages sur le terrain, notamment dans le Fouta, pour constater les vestiges qui témoignent de la présence de ses ancêtres en ces lieux. Un ensemble d’éléments qu’il a immortalisés dans un livre et dont ses études prématurément cessées à l’élémentaire n’ont point constitué un handicap. Premier à avoir projeté la lumière sur le passé des Sérères Noon, Jacques Pouye ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et annonce la parution prochaine du second tome de ce projet d’écriture.
 
François Bagne Ndione : «vous avez eu le mérite et le courage d’accoucher par écrit ce que les gens ont dit dans la tradition orale»
 
«Cette cérémonie célèbre le livre, fête la culture et le savoir. Quand nous lancions Harmattan en 2000, nous avions un objectif : faire revenir le livre dans le quotidien des Sénégalais et faciliter la production de livres à tous les Sénégalais et les rencontres où l’on parle de livre», indique à son tour le Directeur des opérations de L’Hamattan Sénégal, Bachir Coly, venu représenter Dr Abdoulaye Diallo, Directeur général de L’Harmattan. «C’est un honneur de préfacer ce livre en tant qu’anthropologue et acteur culturel. Jacques Pouye a retracé l’histoire. Ce n’est pas facile de parler des Sérères Noon. Jusque-là, tout ce qu’on savait des Noon, c’était de façon orale. Vous avez eu le mérite et le courage d’accoucher par écrit ce que les gens ont dit dans la tradition orale. Si les origines d’une ethnie ne sont pas transcrites, elles tombent dans l’oubli, au bout d’un siècle, car il n’y aura aucun repère pour remonter le temps et dire que les Sérères viennent d’ici avant de s’installer là où ils sont, au massif de Thiès», ajoute le préfacier François Bagne Ndione qui est revenu sur les différents thèmes abordés dans le livre. Cependant, il invite l’auteur, après avoir osé lancer le débat, à faire preuve d’ouverture car d’autres, avise-t-il, peuvent apporter la contradiction à un travail scientifique. «Il ne faut pas prendre ce que tu as écrit comme vérité absolue. Il faut être intellectuel et accepter la contradiction parce que demain d’autres personnes vont venir et te porter la contradiction», ajoute son frère inspecteur général de l’éducation, Pierre Claver Pouye, avant d’encourager l’auteur à traduire cet ouvrage en Sérère Noon.
Pour sa part, le maire de Thiès-Ouest parle d’une œuvre monumentale qui nous rappelle qui nous sommes. «On nous disait que Thiès est une ville rebelle, que les Thiessois sont fiers, etc. Les Sérères ont été des hommes de refus, des hommes qui savaient se battre pour leur dignité et pour leur honneur ; voilà pourquoi nous Thiessois, sommes fiers sans même le savoir. C’est dans le sang et on vient de le découvrir à travers cet ouvrage de Jacques Pouye», explique Mamadou Djitté.
Séduit par l’ouvrage, l’inspecteur de l’éducation Argang Seck a annoncé la volonté de l’inspection à trouver des parrains ancrés dans la culture Noon pour servir d’exemple aux élèves de l’élémentaire et du secondaire de Thiès None.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…