
Encore une fois, les familles des victimes du Joola réclament toujours le renflouement du bateau afin d’exposer les restes dans le musée en construction à Ziguinchor.
«Voilà 21 ans que le Joola nous a imposé un univers chaotique, de désolation jonchée de séparations brutales, laissant un vide irréparable et un cortège macabre de 1953 morts issus de 12 cultures universelles et de 12 régions du Sénégal, dont 444 étudiants et nouveaux bacheliers, 27 élèves de l’école de football, 64 rescapés et 1900 orphelins dépourvus d’affection, avec un lendemain incertain». Tels sont les premiers mots du président du Collectif des familles des victimes du naufrage du bateau «Le Joola», Boubacar Bâ, hier, à l’occasion de la célébration des 21 ans de souvenir du naufrage survenu le 26 septembre 2002. Devant le ministre des Forces armées et les familles des victimes, il a tenu à dire merci au président de la République pour son engagement et la tenue de ses promesses. «C’est lui traduire nos mille gratitudes et reconnaissances pour les décisions importantes prises par l’Etat à l’endroit des familles des victimes et rescapés du Joola, la prise en charge des orphelins pupilles de la nation ; des bourses d’études dans les écoles privées et les universités publiques ; la prise en charge médicale et les formations professionnelles pour permettre aux orphelins du Joola de disposer de qualifications ; la liste additionnelle de 371 orphelins laissés en rade par le décret d’application de 2010 ; l’entretien des cimetières ; les Fonds de soutien (indemnisation) ; la construction de l’Université Assane Seck ; la réfection des 02 gares maritimes de Ziguinchor et Dakar, conformes aux normes internationales ; la venue de 3 bateaux adaptés à la navigabilité ; La construction du wharf de Karabane ; la construction de balises lumineuses ; le dragage du fleuve Casamance. Nous pouvons encore citer l’érection de ce joli édifice, le Mémorial Musée Le Joola, qui symbolise tout l’espoir attendu par les familles depuis deux décennies», tient à rappeler le président du collectif.
Le thème de cette année: «Les reliques du Joola pour le Mémorial Muséum», rime avec leur projection : le renflouement du bateau. «Oui Excellence, Au-delà de son caractère mémoriel historique, nous espérons que ce musée abritera enfin les ossements de nos parents, symboles de cette tragédie, pour les libérer de la houle, nous sentir proches d’eux, nous recueillir devant leurs tombes, pour apaiser notre souffrance et nos cœurs meurtris, et enclencher enfin le processus de deuil. A notre avenir compromis d’orphelins, de rescapés, de familles, diplômés et compétents, sans emploi, ce mémorial est une opportunité pour mettre la priorité sur notre insertion socioprofessionnelle dans la gestion et l’administration de ce temple qui est notre maison, afin de solutionner notre véritable problématique du chômage et répondre au programme “Xeyu Ndaw Yi”», lance M. Bâ.
Appel à l’introspection
Les récentes manifestations et leur lot de morts, la fréquence accrue de l’émigration clandestine ont poussé Boubacar Bâ à lancer une vibrant invite à toutes les forces vives de la nation à une introspection. Il croit dur comme fer que c’est la seule solution à emprunter pour vaincre l’incivisme et le laxisme. «Le Joola nous lance encore, ce jour, son appel à l’unisson, à l’image de nos victimes entrelacées au fond de l’océan dans une diversité culturelle, religieuse, ethnique et Idéologique. L’Anfvr s’incline devant la mémoire de toutes les victimes des manifestations et celles des émigrations clandestines. Ils nous interpellent à tirer le meilleur de chaque Sénégalais, dans une introspection vécue, à travers une gestion responsable et intelligente des divergences, à l’image des dirigeants de l’Anfvr, pour la paix, la concorde nationale et le mérite de notre cher beau pays le Sénégal. Les leçons du Joola nous concernent tous au premier chef. Elles doivent servir de référentiels comportementaux et d’exemples. Nous devons les vivre pour imposer un travail d’introspection, de responsabilité dans la gestion publique, éradiquer le laxisme et l’incivisme», conclut Boubacar Bâ, qui rappelle que «ce combat de sauvegarde des intérêts des familles du Joola, pour un avenir meilleur, est désormais le nôtre et nous y ferons face avec le charisme exigé, car nous avons grandi».
Baye Modou SARR