A moins de 15 jours du démarrage de la conférence Sahara de la BAL 2025, l’ASC Ville de Dakar, représentante du Sénégal, a déjà mis le turbo pour répondre aux attentes des nombreux férus de basket sénégalais. Une belle participation, mais aussi un défi de mobilisation au niveau de Dakar Arena du 26 avril au 4 mai 2025 sont les objectifs déclinés par le président du club, Yatma Diaw. C’est d’ailleurs ce qui a motivé un tournoi de lancement des activités ce weekend au lycée Blaise Diagne qui a regroupé plus de 60 équipes jeunes dakaroises.
Yatma Diaw président du club : « appeler à la mobilisation de tous les clubs pour qu'ils viennent soutenir l’ASC Ville de Dakar… »
Pour le rendez-vous de la saison 5 de la Basketball Africa League prévue à Dakar Arena, du 26 avril au 4 mai prochain, L’ASC Ville de Dakar a organisé un tournoi auquel plus de 60 équipes de basket dakaroises ont participé, ce week-end, au lycée Blaise Diagne. Le but, selon le président du club qui doit représenter le Sénégal à la conférence Sahara, c’est de lancer une forte mobilisation derrière l’équipe de la municipalité.
Selon Yatma Diaw trouvé sur place, « l'objectif recherché, c’est d'abord de permettre aux jeunes d'avoir de la compétition. Au-delà de ça, appeler à la mobilisation de tous les clubs pour qu'ils viennent soutenir l’ASC Ville de Dakar qui doit représenter le Sénégal pour la 5e édition de la BAL. Nous voulons impliquer tout le monde parce que nous savons que pour pouvoir gagner dans cette compétition, il faut l’union sacrée, il faut qu'on sente tout le Sénégal derrière nous. C’est pour cela qu'on a décidé durant ce week-end-là d'organiser ce tournoi qui a pu mobiliser plus de 60 équipes venues de toute la région de Dakar ».
L’équipe a donc le droit de s’attendre à une union sacrée autour d’elle, à un appui sans faille, surtout des sponsors et des autorités pour relever les grands défis au nom du Sénégal. À ce propos, il confie : « effectivement, nous avons d'abord le soutien de la municipalité, la ville de Dakar, à travers la mairesse Madame Ngoné Mbengue, qui nous a soutenus avec des fonds. Nous avons aussi le soutien du Port autonome de Dakar qui nous a accordé une subvention de 5 millions. Nous avons aussi Dakar Dem Dikk qui a mis à notre disposition des bus pour transporter les supporters. Donc nous avons senti l'appui des autorités que nous remercions au passage ».
« Nous sommes des novices dans ce tournoi… On espère aller jusqu’au bout de cette compétition »
Yatma Diaw nous a aussi confié que l’équipe qui est actuellement en regroupement à l'institut Diambars de Saly est fin prête à en découdre avec Petro de Luanda (Angola), l’US Monastir (Tunisie) qui a triomphé en 2022, ainsi que l’équipe capverdienne Kriol Star qui fait également ses débuts en BAL.
« Présentement l’équipe est prête. Les entraînements se poursuivent comme il faut. L’équipe rentre en regroupement fermé ce lundi (hier). Sur les 4 recrues (Abdoulaye Harouna Amadou, William Kiah Perry, Ater James Majok et Devine Chukwuemeka EKE), les trois sont déjà arrivés. Le dernier rejoindra l’équipe à Saly. Tout se passe bien vraiment. En plus de ces expatriés, le club peut déjà compter sur ses talentueux Sénégalais. Samba Daly Fall, Bara Ndiaye et Thierno Niang qui ont déjà joué la BAL. Les deux premiers avec l’AS Douanes et le 3e avec le Duc. Et puis il y a aussi le jeune Matar Guèye qui en impose aussi.
Enfin, Yatma Diaw a aussi dévoilé l’objectif de l’ASC Ville de Dakar qui « est de pouvoir se qualifier pour les tours finals qui va se jouer en Afrique du Sud ». Il ajoute : « on peut dire que nous sommes des novices dans ce tournoi donc on vise d'abord une qualification au Finals 8 et maintenant à partir de là toute autre succès nous sera bénéfique. On espère aller jusqu’au bout de cette compétition».