Clap de fin pour la Conférence Sahara de la saison 4 de la Basketball Africa League. La compétition qui s'est tenue à Dakar du 4 au 12 mai a vu le Hoopers Rivers et l'US Monastir se qualifier. L'AS Douanes, le représentant sénégalais, poursuivra l'aventure jusqu'au Rwanda pour la "Final 8" du 24 mai au 1er juin. Les Gabelous se sont imposés ce dimanche devant l'Armée Patriotique Rwandaise sur le score de 79 à 54.
A jour exceptionnel, mobilisation exceptionnelle. Le dernier jour de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League saison 4 a enregistré deux spectateurs exceptionnels. Les présidents Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Paul Kagamé du Rwanda étaient venus suivre le match opposant L'AS Douanes et l’Armée Patriotique Rwandaise.
Dos au mur avant d'aborder ce dernier match, l'AS Douanes s'est offert une belle qualification pour le dernier tour de cette compétition annuelle organisée par la NBA Africa dirigée par le Sénégalais Amadou Gallo Fall. Les Gabelous ont soigné leurs erreurs pour maîtriser de bout en bout leur dernière rencontre dans la conférence Sahara et terminer à la 2e place.
Pabi aura apporté du changement dans le 5 majeur, ce qui a été tout bénéfique. Mike Fofana totalise 15 points dans la première période, souvent servi par Harouna Abdoulaye qui totalise 5 passes durant ce premier duel. En plus de la bonne présence sous le cerceau de Madut Akec (5 rebonds et 11 points). Les Gabelous remportent les deux premiers quarts sans lever Le pied (23-18 et 44-28).
Au retour des vestiaires, l’APR ne réussit pas à stopper l’hémorragie. L’AS Douanes poursuit la saignée avec un 7-0 d’attaque. Il faudra attendre la fin de la 3e minute jouée pour voir un panier rwandais. Le secteur de la mène en panne avec les absences, les coéquipiers de Axel Mboyo vont réussir à réduire l’écart à moins 19 (63-46) sans vraiment inquiéter la bande à Abdoulaye Harouna. Le dernier quart temps sera une promenade de santé pour l’AS Douanes. Le coach Mamadou Guèye Pabi en profite pour faire tourner le banc. Abdou Aziz Sy et Khadim Rassoul Mboup du programme BAL Elevate enregistrent leurs premières minutes de jeu. Score final 79-54.
Rivers Hoopers, AS Douanes et US Monastir sont ainsi les trois équipes qualifiées dans la Conférence Sahara qui a pris fin ce dimanche à Dakar Arena.












