Mansour Faye a eu le dernier mot : pas d’augmentation du tarif des transports. En effet, l'Aftu qui avait annoncé une hausse du tarifpour ce lundi, à travers un communiqué, est revenue sur sa décision après avoir rencontré le Cetud(Conseil exécutif des transports de Dakar). Mieux, elle se démarque de la grève des transporteurs qui doit débuter aujourd’hui à partir de zéro heure.
Les usagers des minibus peuvent souffler de soulagement. Aftu ne leur fera pas payer finalement la hausse du carburant, motif avancé pour justifier l’augmentation de ses tarifs. L’Aftu (l’Association de financement des transports urbains) avait pourtant reçu aussitôt après la réponse du ministre des Transports qui lui a rappelé la procédure. Mansour Faye avait aussi annoncé des pourparlers entre l'Etat et les services en charge du transport urbain. C’est dans ce cadre qu’une rencontre s’est tenue hier entre le Cetudet l’Aftu. Conclusion majeure de cette réunion : Aftu maintient ses tarifs.
Quatre points ont été retenusdurant ladite rencontre. Premièrement, «L’Aftu s’est engagée à respecter les termes de la convention de concession des lignes de transport signée avec le Cetud». La convention prévoit, comme l’avait souligné Mansour Faye dans son communiqué, la saisine officielle du Cetud pour toute demande de hausse tarifaire sur le réseau de transport urbain.
En deuxième lieu, les tarifs applicables sur l’ensemble du réseau de transport Aftu restent en vigueur, maiselle«s’engage toutefois à transmettre au Cetud dans les meilleurs délais une proposition d’harmonisation de ses tarifs tenant compte des nouvelles dessertes, notamment les zones de Dougar, Tivaouane Peulh, Deni Biram Ndao, Toubab Dialaw».
Et comme indiqué dans le communiqué du ministre chargé des Transports terrestres du 15 janvier 2023, clarifient-ils, «l’Etat exhorte les GIE de l’Aftu à poursuivre les concertations portant sur les modalités de subvention des opérateurs afin que le réajustement des prix du carburant n’ait pas d’impact sur la tarification du transport routier».
Pour conclure, l’Aftu se désolidarise complètement de la grève des transporteurs. «Enfin, l’Aftu ne suivra pas le mouvement de grève déclaré par certains syndicats», précisent les membres de l’association.
NdèyeKhadyDIOUF