Face à l’absence de lits pour accueillir tous les malades du Covid-19, le président du Mouvement pour la renaissance républicaine (M2r), Ousseynou Faye, a préconisé l’aménagement d’une dizaine de chapiteaux d’une superficie de 2000 m2 chacun, soit environ une capacité de 1000 lits, en guise d’hôpitaux de campagne, au Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose pour décongestionner les Centres de traitement des épidémies entre Thiès et Dakar.
Le président du Mouvement pour la Renaissance républicaine (M2r) et membre de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar, Ousseynou Faye, digère mal les attaques et les accusations dirigées contre le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. A l’endroit de ces détracteurs, il révèle que le ministre de la Santé doit être félicité et encouragé. «De grâce, si on ne peut pas le féliciter, laissons-le faire son travail. Depuis le début de la pandémie, il a toujours été en première ligne de la riposte. Son implication dans la lutte contre le Covid-19 est totale et entière, tant sur le plan de la sensibilisation que la dotation des structures sanitaires en matériels adéquats pour une meilleure prise en charge des malades», fait remarquer Ousseynou Faye, qui rappelle, dans la foulée, que Diouf Sarr est le ministre le plus stressé du gouvernement. «On dirait qu’il a subitement pris de l’âge», ajoute-t-il. En outre, il s’est félicité de la décision du président de la République de prendre en charge l’oxygène des malades aussi bien dans le public et que le privé. Mais aussi de la décision du ministre de la Santé de réorganiser les services sanitaires afin de disposer d’une plus grande capacité litière pour la prise en charge des malades du Covid.
Sur ce point, il n’a pas manqué d’apporter sa contribution afin de permettre au ministère de la Santé de disposer de plus de lits. Et, c’est pour inviter l’Etat à mettre à profit l’espace du Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose qui s’étend sur 15 mille hectares pour aménager des camps d’hospitalisation des malades du Covid-19. A l’en croire, l’installation de dix chapiteaux (ou autant de chapiteaux possibles) de 2000 m2 chacun, pourraient accueillir environ entre 500 et mille lits. C’est un projet réalisable en quelques jours, dit-il, si l’Etat y met les moyens et à contribution l’armée et les volontaires. Ce qui contribuerait à décongestionner les Centres de traitement des épidémies (Cte) entre Dakar et Thiès déjà débordés avec cette troisième vague. Selon le président du M2r, ces «hôpitaux de campagne» permettraient également d’abandonner les prises en charge à domicile de certains patients.
A l’en croire, toute personne testée positive au Covid doit pouvoir bénéficier de soins adéquats dans une structure sanitaire. Ce qui éviterait la propagation du virus au sein des familles, car la prise en charge à domicile est risquée, dit-il, dans certaines familles où le respect des mesures barrières est quasi impossible. Poursuivant dans cette logique, il invite le président de la République à réquisitionner certains immeubles du Pôle urbain de Diamniadio déjà réceptionnés et attribués, mais inoccupés faute d’eau et d’électricité ; pour les transformer provisoirement en Cte.
M. CISS