jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

ASSEMBLÉE NATIONALE: Pour Cheikh Oumar Sy, les jeunes doivent être députés dés l’âge de 20 ans

S’il y a quelqu’un sur qui les jeunes peuvent compter pour une meilleure considération dans les instances de décision, c’est bien Cheikh Oumar Sy. D’après l’ancien parlementaire, par ailleurs président de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique, pour acquérir assez d’expérience, les jeunes, dès l’âge de 20 ans, pourraient accéder à l’Assemblée nationale. C’était à l’occasion d’un panel de partage sur le dialogue politique.



ASSEMBLÉE NATIONALE: Pour Cheikh Oumar Sy, les jeunes doivent être députés dés l’âge de 20 ans
Le dialogue politique continue à alimenter le débat public. Le retard de matérialisation de ce cadre d’échanges pourrait s’expliquer par la non-implication des jeunes et des femmes des partis politiques, des mouvements sociaux et de la société civile, dans ce processus de dialogue. D’après Cheikh Oumar Sy, président de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique, le dialogue politique ne peut se limiter aux acteurs politiques : «il doit être plus inclusif et ne doit pas être discriminatoire envers les jeunes les femmes, de même que les personnes ayant une limitation fonctionnelle». Même si les femmes sont aujourd’hui présentes dans les instances de décision, avec la loi sur la parité, les jeunes restent encore sur le banc de touche. «Ils ne sont pas bien représentés à l’Assemblée nationale. Il y a moins de 10 jeunes et parmi eux, pas plus de cinq âgés de moins de 25 ans», laisse entendre l’ancien parlementaire.
D’après la représentante du Cajust, les femmes et les jeunes ne sont pas pris en compte dans l’élaboration des politiques publiques de nos pays. «Même s’ils constituent la majorité de la population, les jeunes et les femmes sont souvent laissés pour compte, même si ce n’est pas toujours de façon volontaire», laisse-t-elle entendre. Allant dans le même sens, Cheikh Omar Sy d’expliquer : «dans le gouvernement, les femmes ne veulent pas seulement de la représentativité, mais que leurs besoins soient mieux pris en compte».
Pour sa part, la sociologue Fanta Diallo enseigne : «le dialogue politique n’est pas une rencontre dictée par l’agenda politique, c’est une plateforme d’échanges qui nécessite l’interconnexion de toutes les couches sociales». D’après cette dernière, le dialogue ne pourrait connaitre un réel succès sans l’aide du Conseil national de la jeunesse du Sénégal. «C’est la seule institution qui a la possibilité d’interagir avec le Cnre, l’Assemblée nationale et qui pourra apporter sa pierre à l’édifice pour le succès un dialogue politique», argue-t-elle.
 
 
Intégrer l’Assemblée dès 20 ans
 
 
Pour Cheikh Oumar Sy, il est temps que les jeunes participent à la prise de décision majeure : «nous souhaitons d’ici les élections législatives de la 14ème législature que les jeunes puissent accéder à l’Assemblée nationale à partir de 20 ans, pour qu’ils soient outillés et qu’à l’âge de 25 ans, ils acquièrent assez d’expérience qui sera bénéfique à toute la nation».
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire