
Après deux mandats à la tête d’Amnesty International Section Sénégal, Me Amadou Diallo cède sa place à Papa Diène Diop, un spécialiste en transport logistique. A Amnesty Sénégal, la présidence ne pose pas de problème ; les choses sont claires et ne peuvent être sujettes à interprétations : nul ne peut avoir plus de deux mandats consécutifs. Une bonne leçon pour nos dirigeants.
Amnesty International Sénégal est un bon exemple de démocratie ; l’organisation de défense des droits humains peut servir de référence, de miroir pour nos dirigeants. Ici, le mandat du président est de deux ans et nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Ce texte ne peut faire l’objet d’interprétation. Du coup, depuis hier, l’organisation a un nouveau président. Il s’agit de Papa Diène Diop qui vient remplacer Me Amadou Diallo qui a terminé son deuxième mandat de deux ans. Me Diallo a été élu depuis décembre 2018. A la suite d’une assemblée générale tenue hier, Papa Diène Diop a été élu président d’Amnesty International Section Sénégal. «A Amnesty International Section Sénégal, on n’a jamais eu de problème. Quand on termine son mandat, on cède sa place dans la douceur», a soutenu fièrement, le désormais, ancien président d’Amnesty Sénégal.
Pour sa part, le nouveau président, n’est pas un novice. Spécialiste en transport logistique, ce droit de l’hommiste a adhéré à Amnesty il y a plus de 15 ans. Devant ses camarades, il a promis de se focaliser sur deux objectifs, selon lui, réussir à réaliser l’autonomie financière de l’Ong, «en faisant des investissements stratégiques qui génèrent des revenus permanents pour la section», précise-t-il ; et doter la section d’une infrastructure de conférence dans une localité proche de Dakar. Le nouveau président envisage de rencontrer les autorités des collectivités territoriales au cours des prochains mois.
Pour revenir sur son parcours, Papa Diène Diop a été élu président du groupe Amnesty IAM pendant 4 ans et président de la commission des jeunes de la section, de 2016 à 2018. Il a été trésorier général et membre du bureau exécutif depuis2018. Il a aussi participé, en tant que volontaire, au conseil international à Rome, en 2017. En somme, il a emmagasiné assez d’expérience pour diriger la Section Sénégal. La balle est dans son camp, pour continuer le combat et marquer des points dans la lutte pour le respect des droits de toute personne.
Alassane DRAME