jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

AMINATA TOURE AFFICHE ROUTE SA DETERMINATION A FAIRE FACE AU PRESIDENT SALL «Dans ce combat je laisserai mon dernier souffle s’il le faut…»



 
Sa déchéance a occupé une bonne partie de l’actualité cette semaine : acteurs politiques, société civile et citoyen lambda, chacun a apprécié la situation à sa manière. Hier, c’était au tour de la principale concernée de se prononcer plus amplement sur la situation, après son bref communiqué juste après la diffusion de la nouvelle. Aminata Touré invalide la décision du bureau de l’Assemblée nationale, annonce des recours et tire à boulets rouges sur le Président Macky Sall.
 
 
 
Aminata Touré ne compte pas en rester là. La députée déchue récemment par ses collègues membres du bureau de l’Assemblée va engager toutes les voies de recours qui s’offrent à elle pour attaquer ladite décision. Elle l’a fait savoir, hier, lors de son face à face avec la presse. A l’en croire, sa déchéance est nulle. «Je n’ai pas écritde lettre de démission à l'Apr qui ne m’a d’ailleurs pas élue députée, parce qu’elle n’avait pas de liste. J’ai été élue par la liste de Benno Bokk Yakaar. Logiquement, c’est elle qui devait porter le combat, mais pas l’Apr.Personne ne m’a appelée pour m’aviser», renseigne-t-elle avant de les narguer. «Ils n’ont certainement pas suivi les explications de Ismaïla Madior Fall, qui avait déjà théorisé ma déchéance, sinon ils n'auraient pasutilisé l'Apr». Citant l’article 60 de la Constitution, Aminata Touré qualifie sa déchéance d'acte illégal, puisque personne ne peut sortir sa lettre de démission. A l’en croire, ils ont aussi violé l’article 7 du règlement intérieur.  Pour elle, c’est de la dictature pure et simple contre une personne qui s’est investie pour eux.
 
 
«Peu importe sa puissance, je ne le laisserai pas faire ce qu’il veut de moi»
 
 
Aminata Touré de rappelerqu’elle a toujours dirigé toutes les structures politiques du Président Macky Sall depuis 2012. La dernière en date,dit-elle, c’est la liste lors des dernières législatives avec 5175 km parcourus avec tous les aléas du climat. «Le Président Macky Sall préfère voir Marine Le Pen, cette politicienne raciste qui passe son temps à insulter les musulmans et les hommes noirs, que de continuer à me voir à l’Assemblée nationale. Peu importe sa puissance, je ne le laisserai pas faire ce qu’il veut de moi, et il peut le croire», prévient-elle.
Relevant l’incohérence dans les actes du chef de l’Etat, Mimi assure :«il avait pourtant qualifié la déchéance de ses deux députés de fait inédit,mais il n’a pas hésité à reproduire le mêmeschémaavec moi. Nous irons contester cette injustice auprès des juridictions nationales et internationales compétentes», assure Aminata Touré, qui dit remercier les membres du bureau de l’Assemblée qui ont voté contre, ainsi que toutes les personnes qui s’en sont offusquées.
 
«Si Wade lui avait fait subir la même violence, il ne serait pas aujourd’hui à la tête de ce pays»
 
 
D’après Mimi Touré, ceci montre que le Président Macky Sall n’a rien à faire de l’Etat de droit et de la démocratie. «Si le Président Abdoulaye Wade lui avait fait subir la même violence, il ne serait pas aujourd’hui à la tête de ce pays. Si le Président Wade avait poursuivi l’affaire des 7 milliards, il ne serait pas là aujourd’hui. Le Président Macky Sall ne peut et ne doit piétiner la démocratie sénégalaise qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui», fulmine Mimi Touré qui enchaîne : «que tous les démocrates du monde sachent que le Président Macky Sall veut instaurer la dictature au Sénégal pour légiférer sa troisième candidature. Ce que nous attendonsdu Président Macky Sall, c’est qu’il réunisse toutes les couches de la société pour leur dire clairement qu’il ne participera pas à la présidentielle de 2024», fait savoir Mimi Touré, qui assure que rien ne peut la choquer venant du Président Macky Sall.
 
 
«Aux forces de l’ordre, ne tirez pas sur cette population, peu importe l’ordre reçu»
 
Aux forces de l’ordre et de sécurité, l’ancien Premier ministre rappelle la base de leur mission qui est la protection des populations. «Vous êtes là pour les Sénégalais ;pas pour le Président Macky Sall. Ne tirez pas sur cette population, peu importe l’ordre reçu.  A l’Etat et la justice, sachez que le Sénégal est un Etat de droit, ce n’est pas la propriété du Président Macky Sall. Ne soyez pas au service exclusif du Président Macky Sall», a-t-elle conseillé.
A en croire Aminata Touré, on peut ne pas être du même côté et faire preuve d’élégance. «Président Macky Sall n’a pas besoin de faire preuve d’autant de haineenvers moi, je suis sa sœur quand même», rigole-t-elle avant d’étaler toute sa détermination à lui faire face pour se défendre. «Je suis prête à tout dans ce combat. De toute façon, on ne meurt qu’une seule fois. S’il veut nous imposer sa force, il peut m’éliminer, mais d’autres porteront le combat et lui feront face. J’en appelle à tous les démocrates, jeunes et femmes. Avec lui, je m’attends à tout, je suis préparée à tout. Je considère que la vie n’a de sens que si elle est vécue dans l’honneur et en accord avec ses propres convictions.L’honneur, c’est aussi le respect de la parole donnée, le respect de la Constitution ; l’honneur,c’est aussi ne pas accepter de s'aplatir», déclare Aminata Touré.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…