jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

AMADOU BA AU CHEVET DES VICTIMES A LOUGA :«Nous avons dépassé toutes les limites, il est de la responsabilité du gouvernement de mettre en œuvre les mesures prises»



AMADOU BA AU CHEVET DES VICTIMES A LOUGA :«Nous avons dépassé toutes les limites, il est de la responsabilité du gouvernement de mettre en œuvre les mesures prises»
 
Suite à l’accident mortel de Sakal, le chef du gouvernement a annoncé qu’il y avait 47 personnes dans le car «Ndiaga Ndiaye» alors que la carte grise ne permettait de prendre que 32. D’où l’urgence à sévir. «Nous avons dépassé toutes les limites», dit-il, et il est de la responsabilité de l’Etat, ajoute-t-il, de mettre en œuvre ces mesures déjà prises pour l’intérêt de la collectivité. 
 
 
 
Le Premier ministre Amadou Ba s’est rendu au lieu de l’accident pour s’enquérir de la situation. «Il y a exactement une semaine, nous étions à Sikilo où un accident avait provoqué 42 morts, dont 39 sur le coup. Un conseil interministériel avait été organisé, des mesures prises, des mesures qui sont en cours d’application et l’Etat les mettra en œuvre avec toute la rigueur requise. Mais, nous continuerons d’échanger, de discuter avec les chauffeurs et transporteurs pour que l’intérêt général soit au-dessus de l’intérêt particulier ; pour que l’on puisse préserver la vie, la sécurité et l’intégrité physique des voyageurs», a d’emblée déclaré Amadou Ba.
 
47 personnes étaient dans le car alors que la carte grise n’en autorise que 32
 
Poursuivant, il est d’avis que cet accident montre la persistance des mesures qui ont été prises. «Nous avions demandé que les transformations que subissent les véhicules de transport soient stoppées. On l’a revu aujourd’hui. C’est un car dont la carte grise permettait de prendre 32 personnes, mais il y avait 15 personnes de plus, soit 47 personnes. Rien ne l’explique, personne ne l’explique», souligne le Premier ministre, avant d’ajouter : «nous avions interdit l’importation des pneus usés, car on s’est rendu compte que les pneus constituaient pour l’essentiel la cause des accidents. Mais, il y aura un dispositif d’accompagnement. Ce dispositif sera discuté avec les chauffeurs et les transporteurs. Le souhait du président de la République, c’est que les charges soient amoindries dans ce secteur. Nous avions aussi parlé du contrôle des visites techniques. Nous avons remarqué aujourd’hui, au vu de l’enquête préliminaire, que ce véhicule a passé trois fois la visite technique. C’est vrai qu’il y a la responsabilité des services de l’Etat ; de ce point de vue, l’Etat prendra toutes ses responsabilités pour que nos intérêts personnels ne soient mis au-dessus de l’intérêt général. Le Président a ensuite décidé d’un programme de renouvellement du parc et le gouvernement est ouvert pour échanger avec les transporteurs sur les conditions de sa mise en œuvre. Ce sont les mesures phares, mais il y a beaucoup de mesures pour moderniser le transport. L’objectif du gouvernement est de sécuriser les voyageurs», explique Amadou Ba.
 
Il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en œuvre ces mesures
 
Face à cette situation, Amadou Ba est dans une dynamique de mettre un terme à ce désordre mortel sur nos routes. «Aujourd’hui, nous avons dépassé toutes les limites et il est de la responsabilité du gouvernement de mettre en œuvre ces mesures. Bien-sûr, nous sommes très ouverts et disposés à engager toutes les discussions nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de ces mesures prises pour l’intérêt de la collectivité», fait remarquer le chef du gouvernement. En outre, il précise que le gouvernement va reconduire la même chaîne de solidarité déployée lors de l’accident de Sikilo. A cet effet, il révèle qu’un montant d’un million sera donné à chaque blessé et deux millions pour chaque personne décédée.
 
M. CISS  
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…