
Suite à l’accident mortel de Sakal, le chef du gouvernement a annoncé qu’il y avait 47 personnes dans le car «Ndiaga Ndiaye» alors que la carte grise ne permettait de prendre que 32. D’où l’urgence à sévir. «Nous avons dépassé toutes les limites», dit-il, et il est de la responsabilité de l’Etat, ajoute-t-il, de mettre en œuvre ces mesures déjà prises pour l’intérêt de la collectivité.
Le Premier ministre Amadou Ba s’est rendu au lieu de l’accident pour s’enquérir de la situation. «Il y a exactement une semaine, nous étions à Sikilo où un accident avait provoqué 42 morts, dont 39 sur le coup. Un conseil interministériel avait été organisé, des mesures prises, des mesures qui sont en cours d’application et l’Etat les mettra en œuvre avec toute la rigueur requise. Mais, nous continuerons d’échanger, de discuter avec les chauffeurs et transporteurs pour que l’intérêt général soit au-dessus de l’intérêt particulier ; pour que l’on puisse préserver la vie, la sécurité et l’intégrité physique des voyageurs», a d’emblée déclaré Amadou Ba.
47 personnes étaient dans le car alors que la carte grise n’en autorise que 32
Poursuivant, il est d’avis que cet accident montre la persistance des mesures qui ont été prises. «Nous avions demandé que les transformations que subissent les véhicules de transport soient stoppées. On l’a revu aujourd’hui. C’est un car dont la carte grise permettait de prendre 32 personnes, mais il y avait 15 personnes de plus, soit 47 personnes. Rien ne l’explique, personne ne l’explique», souligne le Premier ministre, avant d’ajouter : «nous avions interdit l’importation des pneus usés, car on s’est rendu compte que les pneus constituaient pour l’essentiel la cause des accidents. Mais, il y aura un dispositif d’accompagnement. Ce dispositif sera discuté avec les chauffeurs et les transporteurs. Le souhait du président de la République, c’est que les charges soient amoindries dans ce secteur. Nous avions aussi parlé du contrôle des visites techniques. Nous avons remarqué aujourd’hui, au vu de l’enquête préliminaire, que ce véhicule a passé trois fois la visite technique. C’est vrai qu’il y a la responsabilité des services de l’Etat ; de ce point de vue, l’Etat prendra toutes ses responsabilités pour que nos intérêts personnels ne soient mis au-dessus de l’intérêt général. Le Président a ensuite décidé d’un programme de renouvellement du parc et le gouvernement est ouvert pour échanger avec les transporteurs sur les conditions de sa mise en œuvre. Ce sont les mesures phares, mais il y a beaucoup de mesures pour moderniser le transport. L’objectif du gouvernement est de sécuriser les voyageurs», explique Amadou Ba.
Il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en œuvre ces mesures
Face à cette situation, Amadou Ba est dans une dynamique de mettre un terme à ce désordre mortel sur nos routes. «Aujourd’hui, nous avons dépassé toutes les limites et il est de la responsabilité du gouvernement de mettre en œuvre ces mesures. Bien-sûr, nous sommes très ouverts et disposés à engager toutes les discussions nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de ces mesures prises pour l’intérêt de la collectivité», fait remarquer le chef du gouvernement. En outre, il précise que le gouvernement va reconduire la même chaîne de solidarité déployée lors de l’accident de Sikilo. A cet effet, il révèle qu’un montant d’un million sera donné à chaque blessé et deux millions pour chaque personne décédée.
M. CISS