
Les avocats de Ousmane Sonko se sont promis d’être très rigoureux et de ne négliger aucun détail dans leur combat pour la défense de leur client. Après leurs observations sur l’avis de clôture du Doyen des juges et la requête aux fins de non-lieu déposée, ils comptent saisir une nouvelle fois le magistrat instructeur afin qu’ils mettent à leur disposition les réquisitions du procureur. Rien ne doit leur échapper.
D’habitude, les conseils de la défense ne s’embarrassent pas trop des réquisitions définitives du procureur et laissent le sort de leur client entre les mains du juge d’instruction. Mais, pour ce dossier ô combien important, il ne faut négliger aucun détail. Du moins, c’est l’engagement, semble-t-il, des conseils d’Ousmane Sonko qui veulent tout avoir à leur disposition afin de pouvoir y apporter une réponse ou un rectificatif, si nécessaire. Rien ne doit leur échapper, en d’autres termes. C’est, apparemment, ce qui pourrait expliquer leur décision à propos du réquisitoire définitif du Parquet. La défense ne veut pas l’ignorer et veut bien y jeter un coup d’œil. Ainsi, les robes noires comptent saisir le Doyen des juges d’instruction afin qu’il mette à leur disposition ledit réquisitoire. Les avocats du leader de Pastef ne veulent pas que le juge se laisse emporter par les arguments du procureur et envisagent ainsi de faire des observations sur les réquisitions du maître des poursuites. En fait, rien ne s’oppose, nous informe une source, à ce qu’ils demandent de lire le réquisitoire. Le magistrat instructeur n’est pas tenu de leur en faire une copie, mais il peut leur permettre d’y jeter un œil. Il est manifeste, en tout cas, que les conseils de la défense ne veulent pas d’une mauvaise surprise, même s’ils sont convaincus que le dossier est vide et qu’il n’y a aucun élément à charge qui peut pousser le juge à renvoyer devant une juridiction de jugement.
Rappelons que depuis plus de deux semaines, le Doyen des juges d’instruction a fini de clôturer le dossier. Et la semaine dernière, le procureur a fait son réquisitoire définitif de mise en accusation et de renvoi qui a été déposé sur la table de Oumar Maham Diallo. Le magistrat instructeur est aujourd’hui attendu pour le dénouement de cette affaire qui garde toujours son suspense. S’il donne gain de cause aux avocats de la défense, le suspense va encore se prolonger. OumarMaham Diallo conserve encore la balle dans son camp.
Alassane DRAME