jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

ACCIDENT MEURTRIER DE SIKILO: Macky Sall demande la mise en œuvre, sans délais, des mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière



 
 
Quatre jours après l’accident meurtrier qui a causé la mort de 41 personnes, selon les chiffres officiels, le chef de l’Etat a réuni le Conseil des ministres hier mercredi 11 janvier 2023. Lors de la rencontre, le président Sall a demandé au gouvernement de mettre en œuvre, sans délais, les mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière. L’autre point important abordé lors de ce conseil, c’est l’installation des membres de la seconde mandature du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct).
 
 
 
Au Sénégal, il y aura «un avant» et «un après» Sikilo. A travers des mesures qu’il a prises, l’Etat compte bien trouver la solution pour que plus jamais une telle tragédie ne se produise. En effet, présidant hier le Conseil des ministres, Macky Sall s’est d’abord incliné devant la mémoire des 41 personnes décédées à ce jour. «Le président de la République a salué l’élan national de solidarité exemplaire et remercie les pays et personnalités étrangères qui ont compati à notre douleur», rapporte le communiqué du Conseil des ministres.A cet effet, le chef de l’Etat a reposé la problématique du comportement global de la société. Ainsi, il a demandé au Premier ministre et aux ministres impliqués (Forces armées, Intérieur, Finances et Budget, Transports terrestres) de mettre en œuvre sans délais, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière.
D’ailleurs renseigne le communiqué, l’application des décisions retenues, fera l’objet, en Conseil des ministres, d’un suivi et d’une évaluation hebdomadaire. Sur ce point, le chef de l’Etat a, enfin, demandé au Premier ministre d’organiser, dans les meilleurs délais, une réunion spéciale sur le renouvellement prioritaire des parcs automobiles de transport, en relation avec les organisations de transporteurs et de chauffeurs.
 
Hcct
 
Abordant le rôle du Haut Conseil des collectivités territoriales et de la valorisation des territoires, le président Sall a rappelé que c’est la 4ème institution constitutionnelle de la République avec comme prérogative de donner son avis sur les politiques de décentralisation, de développement territorial et d’aménagement du territoire. «Le chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à examiner avec attention les 26 avis et 548 recommandations issus des rapports du Hcct et de diligenter la finalisation du cadre réglementaire portant régime financier des collectivités territoriales et d’assurer un financement optimal du développement territorial par la consolidation des projets publics réalisés dans les communes et départements. Le président de la République a souligné, enfin, la nécessité de promouvoir l’intercommunalité, avec l’accompagnement du Hcct et de la Commission nationale du Dialogue des Territoires (Cndt).
 
Tourisme
 
 
Par ailleurs, le président de la République a demandé au Premier ministre et aux ministres de finaliser, avant fin mars 2023, la cartographie précise des zones et sites touristiques. A cet effet, le président de la République a demandé au Gouvernement de sécuriser, à travers des Plans d’urbanisme approuvés, le périmètres d’intervention et les titres de la Sapco dans les communes concernées, intégrant les sites classés (forêts, aires marines protégées) placés sous la surveillance des services du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
 
 
Marchés
 
 
Sur la modernisation et la sécurisation des marchés et espaces commerciaux, il a demandé au Premier ministre de faire prendre toutes les dispositions requises en vue d’accélérer la mise en œuvre du Programme de modernisation et de gestion des marchés (Promogem) dans les localités et sites prioritaires ciblés (marchés Ndoumbé Diop de Diourbel, Tilène de Ziguinchor, Sandikat de Pikine, Tambacounda et Kaolack...). «Par ailleurs, le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur de veiller à la fonctionnalité et à la mise aux normes des dispositifs de protection civile dans les marchés et espaces commerciaux», note encore le communiqué. Et d’ajouter pour finir que «le président de la République a félicité le Gouvernement pour les efforts de relance de l’activité économique, la bonne tenue des finances publiques, consacrés par l’approbation par le Conseil d’administration du Fmi de la dernière revue du Programme économique et financier du Sénégal.»
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…