jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

3E CANDIDATURE DU PRÉSIDENT MACKY SALL ET DOSSIER ADJI SARR : Ldr/Yeesal appelle l’opposition et la société civile à savoir raison garder



3E CANDIDATURE DU PRÉSIDENT MACKY SALL ET DOSSIER ADJI SARR : Ldr/Yeesal appelle l’opposition et la société civile à savoir raison garder
 
 
Leparti de Modou Diagne Fada a tenu ce 27 janvier son Comité directeur à son siège pour aborder les questions d’actualité,mais aussi parler de la vie du parti. Après s’être félicitésde l’adhésion de nouveaux militants, Fada et Cie ont annoncé de nombreuses initiatives telles que l’évaluation de leur compagnonnage avec le Président Macky Sall, la question de la 3ème candidature ainsi que le dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko.
 
 
Deux points ont été inscrits à l’ordre du jour de la réunion du Comité directeur de Ldr/Yeesal vendredi dernier. Présidé par Diagne Fada, le Cd a parlé desinformations et de la vie de parti mais aussi de l’actualité qui secoue le pays. Pour les questions «brulantes» de l’actualité, les réformistes ont mis le curseur d’abord sur le dossier Adji Sarr/Ousmane Sonko qui, disent-ils, tient en haleine tout le pays. « Le Comité directeur s’indigne du traitement politique réservé à cette affaire privée purement juridique qui oppose deux citoyens sénégalais d’égale dignité », renseigne-t-il avant de condamner « avec la dernière énergie les propos va-t’en guerre, jusqu’au-boutiste, appelant à la violence et aux affrontements et, encourage la justice à faire son travail, sans pression aucune, pour tirer au clair cette affaire qui tient en haleine tout le pays depuis deux ans ».
Ence qui concerne le débat relatif à l’élection présidentielle de 2024, le Ldr/Yeesal met en garde aussi bien l’opposition que la société civile. «Le Comité directeur du parti appelle l’opposition et cette société qui se dit civile au calme et à la retenue pour ne pas, par des interprétations tendancieuses, susciter de la passion malsaine chez nos concitoyens sur une question qui n’est pas la leur», affirme-t-il. Pour Fada et ses partisans,«la validité d’une candidature à une élection présidentielle est un attribut du Conseil constitutionnel qui est la seule et unique institution habilitée».
Pour ce qui est de la vie du parti, le Comité directeur du Ldr/Yeesal se félicite de l’adhésion de nouveaux militants. A en croire les membres du Comité directeur, ces nouveaux adhérents sont composés de «hauts responsables politiques, de conseillers municipaux et de dignitaires religieuses et, encourage les responsables du parti à continuer dans cette lancée de massification pour le rayonnement de la doctrine réformiste».
 
 
Evaluation du compagnonnage politique avec le Président Macky Sall
 
 
Pour les programme en vue, Modou Diagne Fada et Cie ont décidé de mettre en place la Pépinière des cadres réformateurs (Pcr) qui aura pour missions premières d’être le réceptacle, l’incubateur, le centre de formation et d’expression des jeunes cadres et talents réformateurs. Il en sera de même pour le Bureau exécutif national de la Fédération des jeunesses réformatrices qui a vu le jour durant ce mois de janvier.
Le président du parti Modou Diagne Fada a aussi informé le Comité directeur du démarrage imminent du renouvellement de toutes les structures pour aller vers le premier congrès ordinaire du parti. A cet effet, des commissions de renouvellement seront incessamment installées. 
En outre, le Comité directeur a invité les organes internes et structures verticales de «procéder à l’évaluation du compagnonnage politique avec le Président Macky Sall et le Benno Bokk Yakaar».
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…