jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

22 MORTS ET 27 BLESSES DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE PRES DE SAKAL :La spirale macabre persiste



22 MORTS ET 27 BLESSES DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE PRES DE SAKAL :La spirale macabre persiste
 
La spirale macabre des accidents de la route se poursuit avec, au décompte, 22 morts supplémentaires dont 19 sur le coup et 27 blessés, suite à un choc violent entre un véhicule de transport en commun « Ndiaga Ndiaye » et un camion de marchandises à hauteur de Sakal dans la région de Louga.
 
 
 
La série noire se poursuit et s’aggrave sur nos routes. A la suite de l’horreur qui s’est produit la semaine dernière à hauteur du village de Sikilo, dans le département de Kaffrine et qui a causé 42 morts et près d’une centaine de blessés, la route a encore fait parler d’elle avec cet accident, d’une rare violence, survenu tôt le matin hier, sur l’axe Saint-Louis-Louga à hauteur de Sakal, à l’entrée de la commune de Ngeun Sarr et qui a coûté la vie à 22 personnes dont 19 sur le coup, deux décédés à l’hôpital et 1 dans l’hélicoptère au cours du transfert. En tout, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a dénombré 49 victimes. Parmi les blessés, trois, dont deux en réanimation, ont été évacués à l’hôpital régional de Saint-Louis ; 25 au centre hospitalier régional de Louga dont sept évacués par hélicoptère vers des hôpitaux de Dakar avec deux blessés graves. Ces blessés ont été répartis entre l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, Idrissa Pouye de Grand-Yoff et l’hôpital Principal. L’évacuation des blessés a été effectuée en présence du ministre de l’Intérieur, Antoine Diome et de son collègue Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, venus au chevet des blessés. En effet, cet accident s’est produit tôt le matin aux environs de 5 heures du matin. Un choc frontal entre un camion de marchandises et un véhicule de transport en commun communément appelé « Ndiaga Ndiaye ».
 
Macky Sall sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière
 
Le véhicule de transport en commun voulant éviter un âne qui traversait la chaussée, s’est retrouvé face au camion. Tous les deux véhicules roulant à vive allure, la collision a été violente comme en témoigne l’état de deux véhicules impliqués. L’âne aussi a péri dans ce tragique accident. Suite à ce drame, le chef de l’Etat, dans un tweet, a compati à la douleur qui frappe encore le peuple sénégalais. « Encore un autre accident mortel sur nos routes à l’entrée de Ngeun Sarr. 19 vies humaines perdues et 24 blessés. Cela met en évidence la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière. Mes condoléances émues aux familles éplorées.  Prompt rétablissement aux blessés », a écrit le Président Sall. De son côté, le maire de Ngeun Sarr, Ibra Top, confirme la violence du choc. « Depuis que je suis ici, je n’ai jamais vu un accident d’une telle violence », s’indigne-t-il, avant de révéler que les victimes appartiennent presque toutes à la même famille. A l’en croire, ce sont des membres d’une même famille qui revenaient d’une cérémonie familiale à Thiambène et qui voulaient rentrer avant l’entrée en vigueur de la grève décrétée par certains transporteurs. « J’ai interrogé un vieux qui m’a dit que trois des victimes sont ses enfants », regrette le maire. Pour rappel, ce drame survient au moment où des mesures ont été prises suite au conseil interministériel pour lutter contre ces accidents mortels sur nos routes. Faudrait-il corser ces mesures après 64 morts en une semaine ? Tout porte à le croire.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
PRISE EN CHARGE DES BLESSES
Le ministère de la Santé met en branle son dispositif d’assistance
 
 
 
Dans un communiqué, le ministère de la Santé et de l’Action sociale informe que suite à cet accident de Sakal, l’alerte des sapeurs-pompiers a été donnée à 05h53mn qui sont arrivés sur les lieux à 06h18mn. Sur les moyens logistiques et humains, quatre ambulances sapeurs-pompiers, 1 véhicule de secours routier, 2 véhicules d’intervention légère, 41 gradés et sapeurs-pompiers et 2 officiers ont été mobilisés ; en plus de la mobilisation de l’hélicoptère de l’armée nationale et de neuf ambulances de la région de Louga. Il est aussi noté la mobilisation du Samu national (Samu de Saint-Louis et Dakar) pour conditionner les patients au Sau et évacuer les blessés graves au besoin et faire la régulation ; 11 scanners et 17 radios standard effectués ; 20 bilans sanguins effectués et 398 poches de sang disponibles à la banque de sang grâce à un élan de solidarité. A rappeler que le ministre de l’Intérieur Félix Antoine Diome a participé à cet élan de solidarité en faisant don de son sang lors de sa visite aux blessés au centre hospitalier régional de Louga. Le ministre de la Santé informe qu’un dispositif d’accompagnement psychosocial a été mis en place pour accompagner les familles des victimes ; en plus de la prise en charge gratuite des malades en médicaments, en imagerie et au laboratoire à hauteur de 5 millions francs Cfa. Le communiqué renseigne également que toutes les victimes ont été identifiées dont 17 corps enlevés et gardés dans les morgues des mosquées de la ville avec l’appui de l’association des imams de la région ; 4 corps conservés au niveau de la morgue de l’hôpital et 1 corps à Dakar suite au décès lors du transfert.
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…