
Ces mardi 21 et mercredi 22 février 2023, les disciples du «Mahdiyu Al Muntazar» se rendront au mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi à Cambérène dans les grottes de Ngor et au Mausolée de de Seydina Limamou Lahi à Yoff, pour commémorer la 143ème Appel de ce dernier.
Durant ces deux jours, les fidèles musulmans convaincus par l’Appel du «Mahdi» vont converger vers ces trois villages lébous en bordure de la façade nord de l’océan Atlantique, pour vibrer au rythme du «La ilaha Ila Lah» comme le voulait le saint homme qui naquit en 1843 et rappelé à Dieu en 1909, à l’âge de 66 ans. Le premier jour de la cérémonie se fera à Cambérène, devant le mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi dans la matinée et à la Grotte des Almadies à Ngor dans l’après-midi. Le deuxième jour de l'Appel est en réalité le vrai jour symbolique avec le «Yoor Yooru Diamalaye» qui se tient toujours le matin à 10h, à la même heure et au même endroit où Seydina Limamou avait prononcé son fameux Appel, une matinée de septembre 1883, et une cérémonie officielle dans l’après-midi
Le thème choisi pour ce 143ème Appel, est : «La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi Psl».
Pour rappel, c’est à la plage de Yoff que Seydina Limamou Lahi a appelé les hommes et les djinns. Le message divin c’était qu’il est le «Mahdi» évoqué dans le saint Coran qui est attendu à la fin des temps pour la restauration de l’orthodoxie musulmane. «Le dimanche, il dit être l'envoyé de Dieu, disant : ‘’Adjiboo dahiya laahi yaaa mahcharal insi wal djinni inii rasuululaahi ileykum («Venez à l'appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l'envoyé de Dieu vers vous»).
Seydina Limamoulaye dira qu'il est la réincarnation de Mohamed. Un appel qu’il lança à l’âge de 40 ans. Ainsi, «beaucoup de personnes et de djinns répondirent à cet appel car en présence de plusieurs personnes il aurait fait reculer la mer de plusieurs mètres en profondeur. Un miracle qui éblouissait plus d’un.
A sa mort, il laissa un livre, divisé en six parties et connu sous le nom de «Sermon», qu'il demanda à ses serviteurs de transmettre. Après sa disparition, son fils Seydina Issa Rouhou Lahi, qui avait 33 ans, comme prédit par les livres sur la venue de Insa, lui succéda et continua ce que son père avait commencé.
Baye Modou SARR