À l'occasion du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, hier jeudi, à Istanbul (Turquie), l'Uefa a décerné le titre de meilleur gardien de la saison 2020-2021 à Édouard Mendy. Le gardien des Lions l’emporte devant Thibaut Courtois et Ederson.
Le conte de fée d’Edouard Mendy continue. Un an après son arrivée à Chelsea, l’international sénégalais de 29 ans a été sacré meilleur gardien de la Ligue des champions 2020-2021, trois mois après le sacre des Blues en finale de la compétition devant Manchester City. Il devance Thibaut Courtois (Real Madrid) et Ederson (Man City) et succède ainsi à Manuel Neuer (Bayern). Edouard Mendy devient le premier gardien africain à être honoré en Ligue des champions mais aussi le premier natif de France à inscrire son nom à ce palmarès prestigieux. Lancé en 1998, le trophée de meilleur gardien européen a été décerné à des légendes comme Peter Schmeichel, Oliver Kahn, Gianluigi Buffon, Petr Cech ou Edwin van der Sar.
Edouard Mendy : «Je suis très touché par ce prix»
Edouard Mendy a tenu à remercier l'ensemble de son entourage pour cette distinction. «Merci à tous. Je suis très touché par ce prix, j'aimerais remercier l'ensemble de l'équipe, je veux remercier le coach Thomas Tuchel, mes partenaires et j'aimerais aussi remercier Henrique Hilário et James Russell, mes deux entraîneurs de gardien. Merci à l'équipe car, sans eux, ça n'aurait pas été possible et merci à nos fans pour le soutien tout au long de l'année. J'espère que la saison qui arrive va nous permettre de vivre de nouvelles très belles émotions», a réagi le gardien des Lions.