En usant de la triade “l'architecte, le maçon et le client”, l'actuel ministre des Finances et du Budget convoque l'un des piliers de l'initiation maçonnique. Peut-être ne le savait-il pas!
En voulant effacer ses responsabilités dans la gestion des Finances publiques et en se défaussant sur son défunt mentor Mamadou Moustapha Ba (Client) et Maguette Niang, ancien Directeur général du Budget (Maçon), il est dans le reniement ou ignorait ses devoirs de Directeur de la Programmation Budgétaire (Architecte).
Quelles sont les responsabilités et obligations de l'architecte dans la construction?
Résultats de mes recherches:
La responsabilité de l'architecte, de la conception à la livraison de l'ouvrage englobe le conseil, la conception et le suivi des travaux.
1. L'architecte est responsable des dommages causés par des fautes dans la conception ou l'exécution des travaux, y compris les erreurs d'exécution des entreprises.
2. Sa responsabilité pénale est engagée en cas de non-respect de la réglementation, de négligence ayant des conséquences graves (par exemple, un effondrement), ou de dissimulation de travaux dissimulés.
3. Pendant 10 ans après la réception des travaux, il est responsable des dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à sa destination.
4. Il est aussi civilement responsable des dommages causés aux tiers.
Obligations de l'architecte:
• Obligation de conseil ;
• Obligation de conception des plans et documents techniques conformes aux règles de l'art et aux besoins du maître d'ouvrage ;
• Obligation de suivi des travaux ;
• Obligation de résultat par une garantie de la conformité de l'ouvrage aux règles de l'art et aux normes en vigueur.
En se considérant comme l'architecte des budgets, de 2022, 2023, 2024 et 2025, Monsieur Cheikh Diba devrait être tenu responsable jusqu'en 2032, de toutes les malfaçons du budget, y compris les “dettes cachées” (travaux dissimulés) du Ministère des Finances et du Budget.
'Ku wàx, feeñ"
Babacar Gaye











