jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

ZIGUINCHOR : La Dnlt démantèle un vaste réseau de traite humaine actif entre la Sierra Leone, la Guinée et le Sénégal




 
Une jeune Sierra-Léonaise exploitée sexuellement après avoir été recrutée via Facebook a permis de révéler un réseau criminel structuré opérant entre trois pays d’Afrique de l’Ouest. Grâce à son témoignage, six membres du groupe ont été arrêtés et déférés au parquet de Ziguinchor.
 
 
L’Antenne régionale de Ziguinchor de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées a procédé, le 20 novembre 2025, au démantèlement d’un réseau international de traite de personnes particulièrement organisé. Cette opération fait suite au signalement crucial d’une jeune Sierra-Léonaise, qui s’est présentée le 17 novembre dans les locaux de la Dnlt pour dénoncer une tentative d’exploitation sexuelle et l’existence d’un réseau transfrontalier actif.
La victime avait été recrutée depuis la Sierra Leone à travers Facebook par une femme qui lui avait promis un emploi domestique au Sénégal. Convoyée par voie terrestre, elle a été remise à son arrivée à Ziguinchor au compagnon de l’organisatrice, chargé de la recevoir et de l’héberger. Quelques jours plus tard, deux femmes nigérianes se sont rendues au domicile du compagnon et ont versé la somme de trois cent mille francs Cfa pour « acheter » la jeune Sierra-Léonaise.
La victime a ensuite été conduite dans un campement à Bignona, où elle a subi des pratiques rituelles destinées à l’intimider. Menacée et sous pression, elle devait être contrainte à se prostituer et obligée de rembourser une prétendue dette de deux millions de francs Cfa. Parvenant à s’échapper, elle a directement sollicité les autorités, déclenchant ainsi une enquête d’envergure.
Les investigations ont révélé un réseau bien structuré opérant entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal. Les interpellations successives ont permis de déterminer le rôle de chaque membre. L’organisatrice procédait au recrutement en Sierra Leone et à la vente des victimes. Son compagnon assurait l’hébergement à Ziguinchor. Une autre femme gérait le financement des opérations, tandis qu’une quatrième se chargeait des transferts vers les lieux d’exploitation et supervisait les pratiques d’intimidation. Lors de son interrogatoire, le compagnon a reconnu que près de quinze jeunes filles avaient déjà été vendues par l’organisatrice au prix de trois cent mille francs Cfa chacune.
À la suite de ces arrestations, deux autres victimes se sont présentées aux enquêteurs. Elles ont affirmé avoir elles aussi été recrutées, exploitées et menacées par deux membres supplémentaires du réseau. Confrontée aux preuves, l’organisatrice a finalement reconnu être la responsable principale de cette activité criminelle transfrontalière.
À l’issue des investigations, les six membres identifiés du réseau ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Ziguinchor. Ce démantèlement marque une avancée majeure dans la lutte contre la traite de personnes dans la région sud du Sénégal, et illustre le rôle déterminant du courage des victimes dans la révélation de ces réseaux criminels.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS