jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 6 Avril
11:18
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

YOFF APECSY : De l'héroïne, de la cocaïne et du chanvre indien retrouvés dans la chambre d'un menuisier




 
 
El Hadji Sory Ibra Konté a été interpellé en 2021 et de l'héroïne, de la cocaïne et du chanvre indien retrouvés dans sa chambre à Yoff Apecsy. Ce menuisier de 45 ans, après disqualification des faits, a pris 3 ans de prison ferme pour détention de drogue au lieu des 10 ans de réclusion criminelle que le procureur de la chambre criminelle avait requis contre lui pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue.
 
 
 
El Hadji Sory Ibra Konté, 45 ans a de la chance. Il ^peut remercier les juges. Là où le procureur avait requis 10 ans de réclusion criminelle pour trafic intérieur de drogue contre lui, il a eu la chance d'être condamné à 3 ans de prison ferme par le juge de la chambre criminelle de Dakar, qui a disqualifié les faits qui lui sont reprochés en détention de drogue en vue de l'usage personnel. Ce menuisier a été arrêté à Yoff Apecsy en 2021, alors qu'il s'apprêtait à livrer de la drogue à un tiers. Son arrestation fait état d'une dénonciation anonyme concernant un réseau de trafic de drogue qu'il entretenait à Yoff avec un certain "Ndioss". Fouillé, El Hadji Sory a été trouvé détenteur de deux téléphones portables. La fouille de sa chambre à Yoff Apecsy effectuée par les enquêteurs a permis à ces derniers de saisir une quantité totale de 137,32g de cocaïne, 0,9g d'héroïne et 7,6g de chanvre indien, la somme de 115.000 F Cfa, divers autres produits et objets servant à conditionner la drogue à savoir une balance électrique, du bicarbonate de sodium, des couteaux, des lames, des bonbonnes de gaz et des paquets de sachets en emballage aluminium.
 
Les véhémentes dénégations de l’accusé
 
 
Placé sous mandat de dépôt depuis le 28 avril 2021 pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue, il a fait hier face au juge de la chambre criminelle, devant qui il a catégoriquement nié ces accusations. Selon ses déclarations, après son recueillement auprès de son père au cimetière de Yoff, des hommes en voiture l’ont arrêté puis confisqué ses effets personnels avant de le conduire de force dans une maison où ils lui auraient présenté un sachet de drogue en lui demandant un certain "Ndioss". "Je ne connais pas celui-ci. En plus, aucune drogue n'a été retrouvé sur moi", s'est défendu cet accusé. Ce qui contraste avec l’accusation. En effet, les enquêteurs disent avoir filé Konté pendant plusieurs jours et constaté qu’il donnait rendez-vous à des clients pour leur fournir de la drogue. Ainsi précisent-ils toujours, tout ce matériel cité a été retrouvé chez lui. En plus, l'accusé, lors de son interrogatoire, aurait d’abord reconnu ces éléments, citant un certain Abdou Salam comme son fournisseur.
 
Le procureur l’enfonce, les avocats dénoncent une enquête bâclée
 
 
Ce qui fait dire au le procureur que l'accusé est de mauvaise foi puisqu'il avait reconnu la paternité de cette drogue, outre les autres éléments qui ont été saisis chez lui. Il a ainsi requis contre lui la peine de 10 ans de réclusion criminelle pour le crime de trafic intérieur de drogue avant de demander qu'il soit acquitté pour l'association de malfaiteurs, arguant un manque de preuves pour ce chef d'inculpation. Faisant leurs plaidoiries, les avocats de la défense Me Djiby Seydi et Me Ibrahima Mbengue, ont dénoncé une enquête bâclée. Au regard de cela, ils ont plaidé l'acquittement de leur client. "On l’a trouvé dehors, avec un portable, mais sans drogue sur lui. Qui peut prouver que la chambre lui appartenait vraiment ? On cherche à en faire un coupable à tout prix", a pesté Me Mbengue. Finalement, El Hadji Sory Ibra Konté a été acquitté du chef d'association de malfaiteurs puis condamné à 3 ans de prison ferme pour détention de drogue après la disqualification du crime de trafic intérieur de drogue.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…