Le Pds est amer et il a tenu à le manifester. Et à moins d’une année de la prochaine élection présidentielle, les lieutenants de Me Abdoulaye Wade semblent décidés à mettre fin à la mission d’Aly Ngouille Ndiaye à la tête de l’organisation des élections au Sénégal. Mais, ce qui a précipité cette «rébellion» de la formation bleu et jaune, c’est bien la dernière sortie du ministre de l’Intérieur. Dans une récente sortie, le ministre de l’Intérieur, chargé des élections, a fait une déclaration scandaleuse de l’avis du Pds. Une déclaration du maire de Linguère que le Pds a pris le soin de noter en partie dans son communiqué. «J’ai la ferme intention de travailler pour que le Président Macky Sall gagne au 1er tour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Pour cela, d’abord, je ferai inscrire tous ceux qui veulent voter pour Macky Sall. Je m'emploierai pour qu'ils récupèrent leurs cartes d'électeurs et je les aiderai à aller voter pour Macky Sall. Et quand je le dis, vous pouvez me croire. Car même si je n’ai pas duré dans le champ politique, je ne m’engage jamais dans le vide», a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Suffisant pour mettre les libéraux dans tous leurs états. Ainsi, Oumar Sarr et Cie s’indignent de ce comportement du ministre qui, selon eux, «a déclaré que son problème n’est pas de faire en sorte que tous les Sénégalais puissent disposer de leurs cartes d’électeur, mais qu’il s’occupe exclusivement des électeurs de l’Apr qui doivent faire réélire son candidat, Macky Sall».
Poursuivant leur note à l’allure d’une fatwa contre celui l’ancien ministre de l’Industrie, le Pds, qui accuse Aly Ngouille Ndiaye d’êttre «déjà empêtré dans le scandale d’Arcelor/Mittal où, en complicité avec Macky Sall, il a fait perdre des milliers de milliards F Cfa à notre pays», indique que celui-ci ne doit son impunité qu’à l’existence du «régime corrompu» de Macky Sall. Mais, déjà, les lieutenants de Me Abdoulaye Wade exigent la tête du ministre, estimant que Aly Ngouille Ndiaye vient de démontrer aux yeux de tous qu’il ne peut organiser des élections sincères et démocratiques, vu son aveu de travailler pour le candidat Macky Sall.
«Le Pds demande la démission immédiate et sans condition de Aly Ngouille Ndiaye et sa radiation de la fonction publique pour forfaiture. Nous ne saurions accepter que ce partisan déclaré d’un candidat organise des élections dans notre pays», exigent-ils. Et d’ajouter : «plus que jamais, le Pds, avec l’opposition, récuse Aly Ngouille Ndiaye et exige la mise en place d’une commission nationale de quatre membres présidée par une personnalité neutre choisie par consensus pouvoir-opposition».
Une personnalité dont le Pds fixe comme missions d’assurer le rôle de régulateur de la démocratie, d’organiser les élections et d’assurer le contrôle démocratique du scrutin. Le Pds dit formuler ces demandes au vu de «la faillite définitive de l’actuelle Cena» qui, selon les libéraux, a permis la modification de la loi électorale pendant le scrutin, en violation des dispositions de la Cedeao interdisant toute modification du Code électoral dans les 6 mois du scrutin.
Pour finir, le Pds appelle l’opposition mais aussi toutes ses structures, ses militants et ses sympathisants à se mobiliser, comme un seul homme, pour réclamer le départ de Aly Ngouille Ndiaye. Un départ qui, selon le Pds, est la condition sine qua non d’élections démocratiques, libres et transparentes dans notre pays.
Sidy Djimby NDAO