jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

VISITE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À TOUBA : Bassirou Diomaye Faye engage son gouvernement pour un Magal réussi et promet de régler le problème d’eau à Touba




 
 
 
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu hier lundi 19 août, à Touba, pour une visite de courtoisie chez le Khalife général des Mourides, en prélude au grand Magal prévu vendredi prochain. Accompagné de la Première dame et à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’Etat assuré au Khalife général des Mourides que son gouvernement fera son maximum pour que la célébration du grand Magal se passe dans les meilleures conditions. Lors de son audience avec le patriarche mouride, le président de la République a affirmé sa ferme volonté d’en finir avec les problèmes de manque d’eau et d’assainissement à Touba.
 
 
 
En prélude à la célébration du grand Magal de Touba, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, en compagnie d’une forte délégation, dont son épouse, Marie Khon Faye, les ministres Cheikh Diba, Cheikh Tidiane Dièye, El Hadji Malick Ndiaye, Serigne Guèye Diop, Maïmouna Dièye et Moussa Balla Fofana, ainsi que le général Tine et la Déléguée générale à la Der, Aïda Mbodji, s’est rendu ce lundi dans la ville sainte. Sur les lieux, il a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Devant le religieux, le président de la République est revenu sur l’importance de sa visite dans la ville sainte.
« Bien avant ce jour, j’avais donné instruction au Premier ministre pour qu’il instruise à son tour les ministres qui sont les plus concernés par la célébration du grand Magal. Ceci pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Je peux par exemple citer le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement parce que cette année, la célébration du grand Magal de Touba intervient en pleine saison des pluies. Mais au-delà, je peux citer tous les ministres qui sont de ma délégation d’aujourd’hui. Je peux citer le ministre de l’Intérieur, le ministre des Finances, le ministre des Transports, le ministre de l’Urbanisme, le ministre du Commerce », a d’abord déclaré le chef de l’État.
Poursuivant, le président de la République d’ajouter, toujours à propos de son gouvernement : « les ministres étaient tous déjà venus une première fois, mais je leur ai demandé de revenir vers vous pour dire ce qu’ils ont fait, ce qui n’a pas encore été fait et ce qu’ils comptent faire l’année prochaine de sorte que les difficultés de cette année ne puissent se reproduire ou qu’ils diminuent largement à défaut de disparaître. »
Il assure que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la réussite de la célébration du grand Magal de Touba. « Ce que je peux vous dire, c’est que tout ce qui est du ressort du gouvernement, tous les engagements que vous avons pris en tant que gouvernement, nous les feront de sorte que les problèmes soient résolus au maximum. Et je peux vous assurer que nous ne nous arrêterons jamais même après la célébration du grand Magal. Parce que nous voulons que l’année prochaine les mêmes problèmes ne soient pas encore là », dit-il encore.
S’adressant directement au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, Bassirou Diomaye Faye dira qu’il prie pour lui afin de le bon Dieu lui donne une longue vie et une très bonne santé. « Je voudrais vous remercier de tous vos messages que je reçois très souvent de votre porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui m’appelle à chaque fois pour me dire que ´´le Khalife prie pour vous et le Sénégal et vous exhorte à continuer le travail que vous faites’’ », a déclaré le chef de l’Etat.
Par la suite, le président de la République a pris l’engagement personnel de résoudre les défis majeurs liés à l’eau potable et à l’assainissement à Touba. Le chef de l’Etat a estimé que cela s’inscrit dans une démarche de renforcement des infrastructures locales, visant à améliorer les conditions de vie et à soutenir le rayonnement de la ville sainte.
« En vous rendant visite la fois dernière fois, Monsieur le Ministre de l’Hydraulique vous a informé de notre ferme intention de solutionner une bonne fois pour toutes les difficultés liées à l’hydraulique à Touba. Je peux vous assurer qu’il s’agit de mon premier grand chantier en tant que président de la République du Sénégal. Nous avons fort espoir que ce projet qui va également régler des problèmes à Dakar, Mbour et Thiès sera une grande réussite », a encore déclaré le président de la République.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention