
Dangote Cement Senegal connait désormais son nouveau Directeur général. En visite à Dakar hier, Aliko Dangote, Président Directeur général du conglomérat panafricain, a confirmé Ousmane Mbaye nouveau Directeur général de la troisième unité de production de ciment intégrée du Sénégal. Le magnat nigérian qui est venu au Sénégal pour remercier le chef de l’Etat d’avoir répondu à son invitation lors de l’inauguration de sa méga-raffinerie, en mai dernier, à Lagos, a profité de l’occasion pour présenter son nouveau Directeur-général sénégalais au Président Macky Sall. Selon des informations, la confirmation de Ousmane Mbaye à la tête de Dangote Cement Senegal traduit le pari du Groupe sur la jeunesse et parachève la politique de ‘’sénégalisation’’ du personnel de l’entreprise.
Ousmane Mbaye vient d’être officiellement confirmé au poste de Directeur général de Dangote Cement Senegal dont il assurait l’intérim depuis avril 2022, parallèlement à ses fonctions de Directeur administratif et financier. C’est Aliko Dangote, Pdg du conglomérat panafricain, qui a profité de sa visite hier, mercredi 5 juillet 2023 à Dakar, pour présenter son nouveau Directeur-général sénégalais au Président Macky Sall. Le magnat nigérian est expressément venu au Sénégal afin de remercier le chef de l’Etat d’avoir répondu à son invitation lors de l’inauguration de sa méga-raffinerie, en mai dernier, à Lagos.
En marge de cette rencontre, le Président Macky Sall a ainsi salué à sa juste valeur la promotion d’un jeune Sénégalais à la tête de la filiale sénégalaise du groupe cimentier nigérian présent dans une dizaine de pays du continent. Il a, de même, vivement félicité Aliko Dangote pour la construction en terre africaine de l’une des plus grandes raffineries au monde et pour ses efforts considérables de création d’emplois sur le continent et, en l’occurrence, au Sénégal.
Aussi, note un communiqué du groupe, le patron du Groupe Dangote a également profité de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat sénégalais pour explorer de nouvelles opportunités d’investissements au pays de la Téranga.
Pour ce qui est de la confirmation de Ousmane Mbaye à la tête de Dangote Cement Senegal, le document de noter que c’est emblématique à plus d’un titre. En cela qu’elle traduit, d’abord, le pari du Groupe sur la jeunesse puisque Monsieur Mbaye, quadragénaire lui-même, sera épaulé par une équipe managériale dont la moyenne d’âge tourne autour de la quarantaine. Ensuite, elle vient, en quelque sorte, parachever la politique de ‘’sénégalisation’’ du personnel de l’entreprise, aujourd’hui constitué à plus de 99% de nationaux. Enfin, cette décision est un sacre de la compétence locale car Ousmane Mbaye, un pur produit de l’école sénégalaise, y a fait toutes ses armes.
Implantée à Pout, dans la région de Thiès, à une soixantaine de kilomètres de Dakar, Dangote Cement Senegal est la troisième unité de production de ciment intégrée du pays grâce à un investissement de plus de 300 millions de dollars US. Dotée d’une capacité de production annuelle de 1,6 millions de tonnes de ciment, l’usine est entrée en production en janvier 2015.
Sidy Djimby NDAO