C’est hier que le maire de la ville de Dakar a procédé à la visite de chantier des établissements en chantier. Barthélemy Dias s’est d’abord rendu au collège d’enseignement moyen de Cambérène et au lycée scientifique de Grand-Dakar. Ce dit lycée sera réceptionné entre février et mars 2025. Le lycée va accueillir les meilleurs élèves des séries scientifiques.
Quelques mois après le lancement des travaux du lycée scientifique de Grand-Dakar, le maire de Dakar, Barthélemy Dias a procédé à une visite de chantier hier pour voir l’état d’avancement du chantier. Accompagné de son équipe municipale, Barthélemy Dias a constaté avec fierté l’évolution du chantier qu’il compte recevoir mi-mars 2025. Après la visite, c’est au tour du maire de Grand-Dakar de faire le point devant la presse. « Les travaux sont à un taux d’exécution de 80%. Ce projet financé entièrement par la mairie de Dakar à hauteur de 1,300 milliard de francs Cfa sera livré dans les premiers mois de l’année 2025. Ce lycée moderne disposera de trois blocs pédagogiques, d’un bloc administratif, d’un centre de documentation et d’information, de laboratoires et deux terrains multifonctionnels », a fait savoir l’édile de Grand-Dakar, Jean Baptiste Diouf, qui ajoute que « Le travail est bien fait, satisfaisant et nous remercions l’entreprise Gawane construction pour sa diligence, pour l’importance qu’il a posé par rapport à nos besoins et je pense qu’au début de l’année scolaire 2025-2026 nous pourrons avoir un lycée bien propre, bien construit. Ce lycée ne recevra que les élèves à vocation scientifique. Donc tout élève qui veut étudier ici doit aimer les sciences. C’est pourquoi nous les maires de l’arrondissement de Grand-Dakar avons un plan d’accompagnement des élèves qui aspirent à devenir des scientifiques. C’est un lycée d’excellence », fait-il savoir.
Cependant, c’est dans son compte Facebook que le maire de Dakar a manifesté sa satisfaction. Il est revenu sur les caractéristiques de ce lycée premier du genre dans la région de Dakar. « Ce jour, j’ai eu l’honneur de visiter les travaux de construction du Grand Lycée Scientifique de l’arrondissement de Grand-Dakar lancé le 5 août 2024 et qui sera livré dans 2 mois. Ce futur établissement, le deuxième lycée scientifique du Sénégal et le premier à Dakar, marquera une nouvelle étape pour l’excellence académique. Avec ses 36 salles de classe, il pourra accueillir environ 1500 élèves, leur offrant un cadre d’apprentissage de pointe : Des laboratoires modernes pour les sciences, un centre de documentation riche et innovant, des terrains de sports multifonctionnels pour allier éducation et bien-être et une autonomie énergétique grâce à une alimentation 100% solaire », lance Barthélemy Dias.
Toutefois, le maire de Grand-Dakar fait fi de la destitution de Barthélemy Dias à la mairie de Dakar pour croire en sa présence le jour de la réception comme étant toujours maire de Dakar. « Nous sommes avec le maire de Dakar de tout cœur à tout moment et partout. Il n’y a pas de distinction parce que nous sommes ensemble et quand vous êtes ensemble, il ne faut pas diviser », laisse-t-il entendre.
Ce vendredi 13 décembre 2024, l’édile de Dakar s’est rendu au Cem Issa Laye de Cambérène, a visité le chantier des travaux d’extension de l’établissement. Les travaux d’un bloc de plusieurs classes et des toilettes sont très avancés.
Baye Modou SARR










