jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

VISITE CHARGÉE D'ÉMOTIONS CE VENDREDI À TOUBA: Madické Niang fond en larmes après les éloges du Khalife



VISITE CHARGÉE D'ÉMOTIONS CE VENDREDI À TOUBA: Madické Niang fond en larmes après les éloges du Khalife
 
 
Madické Niang était hier l'hôte du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, auprès de qui il s'est recueilli. Seulement, Madické n'a pu retenir ses larmes après les éloges et témoignages du patriarche mouride sur sa personne. 
 
 
Madické Niang a pleuré comme une madeleine, hier vendredi, au moment de son face à face avec le guide de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Accompagné d'une forte délégation constituée de proches, parents et des alliés à sa coalition, Madické Niang n'imaginait certainement pas que le Khalife ne lui laisserait même pas piper mot avant de lui témoigner publiquement ses sentiments. «Je peux témoigner que vous êtes un fervent talibé mouride, et je peux également témoigner que vous adorez Serigne Touba», a coupé net le Khalife s'adressant à son hôte. 
 
 
 
 
«C’est quoi être dans un gouvernement ou à la tête d’une Institution si ce n’est se créer des problèmes ?»
 
 
Le Khalife de poursuivre : «je rappelle que le seul fait d'adorer Serigne Touba est beaucoup plus important que toutes ces affaires de gouvernement et toutes ces mondanités». Serigne Mountakha Mbacké de se faire plus précis : «vouer un amour réel à Serigne Touba, lui porter un attachement sans limite, est meilleur que tous les avantages de ce bas monde. Walahi, walahi, walahi». Le saint homme d’ajouter : «aimer Serigne Touba, lui vouer un amour sans fin, est plus important que tous les gouvernements de ce bas monde». L’amour de Serigne Touba est plus important que tout cela, dans une vie». Le marabout de lui demander : «c’est quoi être dans un gouvernement, à la tête d’une Institution si ce n’est se créer des problèmes, stresser plus qu’on n’en a besoin?». 
 
 
«L'amour que j’ai pour toi, fondé sur ton attachement à Serigne Touba, reste intact»
 
 
Sans attendre de réponse de Madické Niang, Serigne Mountakha Mbacké enchaine en lui disant qu’un talibé doit rendre grâce à Dieu. «C’est vrai qu’on ne peut aller contre son destin. Mais ce qui est vrai, c’est que c’est Dieu qui est Vérité et c’est ce qu’Il dit qui est vérité absolument vraie et l’exemple le plus patent, pour toi, de ce désintéressement aux choses de ce bas-monde, c’est Serigne Touba. Toute sa vie durant, il ne s’est jamais attaché aux choses de ce bas-monde. Il ne voulait rien de ce monde jusqu’à sa mort. Serigne Touba n'a jamais été à la quête d'un quelconque privilège de ce bas-monde, durant tout le temps qu’il a vécu. C'est cela la vérité ! L'amour que j’ai pour toi, fondé sur ton attachement à Serigne Touba, reste intact».
Des moments forts agréables pour ce dernier, qui n'a pu retenir ses larmes, à moins d'un mètre du Khalife. Après avoir pris congé du guide, Madické Niang, qui a rencontré la presse, est revenu sur ses émotions qui ont échappé à son contrôle durant son entretien avec le Serigne Mountakha. «Tout le monde sait qu'aussitôt après la proclamation des résultats, j'allais venir sur Touba. J'avais décidé de venir remercier le marabout, mais surtout réaffirmer mon appartenance à la communauté mouride. Je n'ai même pas eu le temps de parler que le marabout, en des termes très émouvants, m'a manifesté les sentiments forts qu'il nourrit à mon endroit. Vous m'avez vu fondre en larmes. L'émotion était tellement forte en moi que je n'ai pas pu résister. Donc il ne me reste qu’à remercier le Khalife général des mourides, réaffirmer mon appartenance à la communauté mouride, et dire que je suis talibé, je l'ai été avant d'avoir une ambition politique, avant même d'entrer en politique et je continuerai toute ma vie à être un talibé mouride. Je remercie les populations de Touba et tous les leaders qui sont venus vers moi», a-t-il expliqué aux professionnels des médias.
 
 
Moustapha DIAKHATE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire