jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

VISITE A TIVAOUANE: Le Khalife dope Me Madické Niang et renvoie Wade à sa natte de prière et son chapelet



VISITE A TIVAOUANE: Le Khalife dope Me Madické Niang et renvoie Wade à sa natte de prière et son chapelet
 
 
Madické Niang est sorti hier ragaillardi de la ville sainte de Tivaouane. En effet, le Khalife général des Tidianes l’a bien dopé par rapport à son ambition présidentielle qu’il a légitimée, non sans mettre sa rupture avec Wade sur le compte de la volonté divine, et en conseillant au pape du Sopi de se retirer de la vie politique pour consacrer le reste de sa vie à Dieu. Sur le bouillonnement du champ politique, Serigne Mbaye Sy Mansour déplore les querelles et insultes et affirme que ceux qui s’agitent actuellement dans le landernau politique sont certes instruits et intelligents, mais n’ont aucune compétence et expérience pour gérer les affaires de l’Etat.
 
 
 
Madické Niang, qui a décidé de briguer les suffrages des Sénégalais à la présidentielle de 2019, était hier à Tivaouane, dans le cadre d’une tournée au sein des familles religieuses. Et son face à face avec le Khalife général des Tidianes aura été sans doute une bonne bouffée d’oxygène pour le libéral, «déshérité» par Wade. Serigne Mbaye Sy Mansour, qui a légitimé les ambitions de son hôte, en a profité pour inviter Me Abdoulaye Wade à quitter la scène politique et à donner le reste de sa vie à Allah. «Personne ne sait de quoi demain sera fait. Personne ne peut dire ce qui va se passer dans l’avenir. Madické est assis ici, Abdoulaye Wade est ailleurs. Avec tout ce que tu as enduré avec Abdoulaye Wade, aujourd’hui, voir chacun aller de son côté, qui l’eut cru ? Mais telle est la volonté de Dieu», note le marabout. Qui poursuit : «Si tu prends ton propre chemin, pour chercher à avoir ce que tu convoites (la présidence de la République), tu en as le droit. Accompagner Abdoulaye Wade ne doit pas t’empêcher d’avoir tes propres ambitions».
D’ailleurs, pour le guide religieux, le secrétaire général national du Pds devait avoir mieux à faire aujourd’hui que de se disputer le champ politique. «Abdoulaye Wade est maintenant âgé. Il ne devait même plus être dans le champ politique, parce que son âge ne le lui permet plus. Chacun peut vivre comme il veut, mais, à un certain âge, on doit consacrer le reste de sa vie à Dieu», conseille Serigne Mbaye Sy Mansour.
 
«Ceux qui parlent n’ont aucune compétence et aucune expérience pour gérer quoi que ça soit»
 
 
 
Fidèle à son tempérament, le Khalife général des Tidianes a donné son opinion sur le bouillonnement actuel du champ politique, marqué par des querelles, des insultes… Et c’est pour souligner que beaucoup parmi ceux qui s’agitent ne peuvent rien gérer. «On est en campagne comme d’habitude… Des querelles et des insultes, il n’y en avait pas. Mais c’est ce qu’on voit maintenant. En écoutant ceux qui parlent, on sait qu’ils ont un bon niveau d’études, qu’ils sont intelligents, mais ils n’ont aucune compétence, aucune expérience pour gérer quoi que ce soit. Et ils le savent mieux que quiconque».
 
 
«J’ai dit aux membres de ma famille d’être avec tout le monde, parce qu’on a de la famille dans toutes les couches»
 
 
En outre, le Khalife, qui a montré sa préférence pour Macky Sall à plusieurs reprises, a surtout tenu hier à marquer sa neutralité. «Dieu a fait que je n’attends rien de personne. Je ne fais pas de politique ; je ne fais pas de compromis là-dessus, parce que nous sommes tous des parents. Je dis aux gens de ma famille d’être avec tout le monde, car ici, comme dans toutes les familles dites religieuses, on a de la famille dans toutes les couches de la population. Et celui qui a des proches partout, doit être neutre sur tout», explique le Khalife.
 
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire