jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

VICTORIEUX FACE AU MALAWI PAR LA DÉLIVRANCE DE SADIO MANÉ (0-1): Le Sénégal qualifié à la Can Maroc 2025




 
Maroc nous voilà !  Les Lions de la Téranga sont qualifiés pour la prochaine Can au Maroc (21 décembre 2025 au 18 janvier 2026). Sous la pluie battante de Lilongwe, il se sont imposés 0-1 face au Malawi ce mardi 15 octobre 2024. C’est la star du pays, Sadio Mané, qui a délivré les siens à la dernière minute sur un coup franc millimétré dans les arrêts de jeu (90e+6).
 
Pour la 18e fois, Le Sénégal décroche une qualification à la Coupe d’Afrique des nations.  Pour ce prestigieux rendez-vous continental qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, les Lions de la Téranga ont arraché leur ticket ce mardi 15 octobre 2024 après la victoire de justesse face au Malawi (1-0). C’est un coup franc millimétré de Sadio Mané en toute fin de match qui permet aux Lions de se qualifier pour la Can 2025 à deux journées de la fin des éliminatoires.
 
Possession et pression pas concluantes
 
Sous une pluie battante à Lilongwe, les champions d’Afrique 2022 ont rencontré des difficultés lors de cette 4e journée des qualifications. Toutefois, au fil du match, les hommes de Pape Thiaw ont progressivement intensifié leur pression, notamment avec une tête de Kalidou Koulibaly frôlant le cadre, puis trois opportunités successives autour de la 30e minute.
Jackson a d’abord tenté une tête sur corner, captée par le gardien adverse, suivi d’un tir de Sadio Mané relâché dangereusement par le portier. Mané s’est ensuite écroulé dans la surface après un tacle, restant au sol pendant de longues secondes sans que l’arbitre ne réagisse. Touché à la cheville, l’ancien joueur de Liverpool a tout de même poursuivi le match après quelques soins. Avant la pause, les Flames se sont montrés plus dangereux, mais la défense sénégalaise a tenu bon, avec notamment une intervention décisive de Pape Matar Sarr dans la surface. La possession était largement sénégalaise même si les Lions n'arrivaient pas à ouvrir le score. 
 
Le sauvetage de Seny Dieng
 
En seconde période, les Sénégalais ont intensifié leur domination, mais ont manqué de précision dans la dernière passe ou le geste décisif. Un exemple marquant est le tir lointain de Pape Guèye, auteur du but lors du match aller, qui cette fois-ci a échappé au cadre. Peu avant cela, El Hadji Malick Diouf, qui honorait sa première titularisation, a réclamé un penalty sans succès. Les Malawites ont essayé de tirer avantage de ces moments de flottement, mais Seny Dieng s’est illustré avec un arrêt décisif en détournant un tir soudain de Mwaungulu, qui semblait se diriger droit vers la lucarne.
 
Sadio Mané l'homme de la délivrance
 
Dans le dernier quart d’heure, les Lions ont accéléré le rythme et ont été finalement récompensés par un coup franc salvateur de Sadio Mané à la 96e minute, scellant leur victoire et leur qualification. Grâce à ce succès de dernière minute, le Sénégal rejoint le Burkina Faso parmi les équipes qualifiées du groupe L, tandis que le Burundi et le Malawi sont désormais hors course avant les deux dernières journées.
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention