
L’As Douanes s’est qualifiée en finale de la troisième édition de la Basketball Africa League (Bal). Les hommes de Mamadou Guèye ‘’Pa Bi’’ ont battu ce mercredi au Kigali Arena, en demi-finale, le Pétro Luanda de l’Angola sur la marque de 92-86. Historique !
Les Gabelous qui avaient fait un mauvais début de tournoi lors de la conférence Sahara, à Dakar, ont pu retrouver leurs marques pour se qualifier en quart de finale. L’As Douanes crée ensuite l’exploit en sortant le CFV-Beira avant de surprendre le Petro Luanda en demi-finales.
C’est dans un match âprement disputé jusqu’à la dernière minute du quatrième quart temps entre Petro Luanda et l’AS Douanes, que les Gabelous deviennent le premier club sénégalais à se qualifier pour la finale de la BAL.
Solides défensivement et efficaces dans le jeu intérieur, les gabelous ont tenu la baraque face aux finalistes de la saison dernière. Devant à la mi-temps avec 4 points (45-49), les Sénégalais ont su garder leur avance durant tout le match, malgré un moment de flottement en tout début de seconde période. Avec un Jean Jacques Boissy de gala (28 points) et un Marcus Crawford remarquable (27), les champions du Sénégal 2022 rejoignent pour la première de leur histoire la finale de la Basketball Africa League.
L’AS Douanes fera face à Al Ahly en finale
Le représentant égyptien Al Ahly pour sa première participation est en finale. Les Diables Rouges ont remporté le deuxième ticket de la finale de la saison 2023. Al Ahly a dominé le Stade Malien (78-73). Dans un duel serré où les deux équipes ne se sont pas donné de répit dès le coup d’envoi, les deux protagonistes ont affiché le même nombre de points à la fin du premier quart temps (17). Les Blancs de Bamako feront l’écart à la pause avec un score de 21-16. Toutefois, il fallait rester prudent devant la bande à Ehab Amin (21 points). Au retour des vestiaires, les Égyptiens sortent les armes et réussissent un 25-15 décisif pour la suite du match. Malgré le bon match de Aliou Diarra (13 points – 10 rebonds), le Stade Malien ne va pas pouvoir remonter la pente avec un dernier quart temps de feu (21A).
La finale de la saison 3 de la BAL qui opposera l’AS Douanes à Al Ahly est prévue ce samedi 27 mai au Kigali Arena.