C’est fait, le Sénégal est la seule équipe africaine qui a remporté son premier match à la Coupe du monde 2018. Les Lions ont pris le dessus sur la Pologne 2-1, hier mardi 19 juin.
16 ans après avoir pris le dessus sur la France, lors du premier match de leur histoire en Coupe du monde, les Sénégalais ont remis ça hier. Avec leur capitaine de l'époque, Aliou Cissé, sur le banc comme sélectionneur, les Lions de la Teranga ont attaqué la rencontre sans se poser de question. Ils ont été efficaces et ont su profiter des erreurs de la défense polonaise. Face à une équipe de Pologne dont la star, Lewandowski, peinait à dissimuler les faiblesses de son équipe, les Sénégalais ont tenté d’accélérer en début de rencontre, sans pour autant se livrer. Au cours d'une première période animée, mais pauvre en occasions, les coéquipiers de Sadio Mané ouvriront la marque grâce à un tir d'Idrissa Guèye, détourné par le défenseur Thiago Cionek (1-0) à la 37e minute. Les Polonais étaient mal en point et Lewandowski peinait à exister devant les cages de Khadim Ndiaye.
Peu de choses à signaler en première mi-temps, même si Sané, à la réception d’un corner, se retrouvait seul et plaçait sa reprise de la tête bien à côté (42e). On attendait mieux de la part des deux formations en seconde période. Au retour des vestiaires, Jakub Błaszczykowsk a été remplacé par Jan Bednarek. Les Polonais passaient donc en 3-4-3. Cela allait mieux et Lewandowski, sur coup franc, obligeait le portier sénégalais à se déployer pour éviter l’égalisation (51e). Khadim Ndiaye, lucide sur toute la ligne, a étalé toute sa classe face aux tirs des Polonais.
Alors que Krychowiak semblait tranquille, il envoyait, de façon incompréhensible, le ballon vers son gardien Wojchech Szczesny, la flèche Mbaye Niang le prenait de vitesse, le doublait, puis marquait dans le but vide (0-2, 61e). Les Polonais trouveront enfin la faille sur un coup franc de Grosicki et réduisent le score (1-2, 88e).
Malgré d’ultimes tentatives, les joueurs de Nawalka ne parviennent pas à refaire leur retard. Les Sénégalais l’ont fait. Une victoire d’autant plus belle qu’elle arrive après les défaites des quatre autres représentants de l’Afrique. Les Lions de la Teranga offrent ainsi au continent sa première victoire à cette Coupe du monde, Russie 2018. Les hommes d'Aliou Cissé rejoignent le Japon (vainqueur de la Colombie 2-1) la tête du groupe H en attendant le match de dimanche prochain, 24 juin, contre les Japonais.