Nouveau scandale à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) ! Deux membres fraîchement "élus" au Comité exécutif, Mouhamed Samb et Abdoulaye Cissé, sont dans la tourmente. Leur élection est désormais contestée avec force par le collège des présidents des ligues régionales. En cause ? Des manœuvres jugées illégales, un non-respect des règles et une procédure de désignation tout simplement ignorée.
Dans un recours explosif adressé à la Commission de recours électorale, Maître Papa Sidy Lo, président du collège, dénonce un coup de force orchestré lors de l’Assemblée générale de la Fsf du 2 août 2025. Selon lui, l’élection de Samb et Cissé serait entachée de "violations flagrantes des statuts" et d’un "mépris du règlement intérieur". Le cœur du scandale : ni Mouhamed Samb ni Abdoulaye Cissé ne rempliraient les conditions minimales d’éligibilité. Ils n’auraient pas été proposés par le collège des présidents, seul habilité à le faire et l’un d’eux ne serait même pas président de ligue régionale. Rien que ça.
Le collège affirme avoir proposé officiellement d’autres noms : Yaya Baldé, Mamadou Mbaye, Bacary Cissé et Cheikh Ahmadou Bamba Ba. Pourtant, ces noms ont été écartés au profit de candidats sortis du chapeau.
Pour Maître Lo, la Fsf piétine sa propre jurisprudence. En 2017, rappelle-t-il, une candidature similaire avait été invalidée pour les mêmes raisons. Pourquoi ce deux poids, deux mesures aujourd’hui ? À qui profite cette entorse aux règles ?
Le collège réclame ainsi l’invalidation pure et simple des élections de Samb et Cissé, la reprise totale de la désignation des représentants régionaux et surtout, que la loi soit respectée.
La balle est maintenant dans le camp de la Commission de recours. Mais une chose est sûre : à la Fsf, les élections sentent à nouveau le soufre. Et le football sénégalais risque de vivre un énième feuilleton juridico-sportif, à quelques mois d’échéances cruciales.
Un recours peut en cacher un autre...
Ce recours n’est pas un cas isolé. Mady Touré, candidat malheureux à la présidence de la Fsf, a lui aussi, contesté la validité de l’élection d’Abdoulaye Fall à la tête de la fédération. Dans son recours, il dénonçait une série d’irrégularités, remettant en cause la transparence du processus électoral. Deux recours, deux affaires… une même Fédération au cœur des polémiques.












