Malgré un démarrage convaincant, l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal s’est inclinée face à celle de l’Ouganda après prolongations (70-73), ce lundi à Abidjan, lors de sa deuxième sortie dans l’Afrobasket 2025. Un revers frustrant qui relègue les Lionnes à la deuxième place de leur groupe, derrière les Ougandaises, les contraignant ainsi à disputer un match de barrage contre le Rwanda ce mercredi pour espérer atteindre les quarts de finale.
Le Sénégal a connu une soirée frustrante au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan. Après une bataille acharnée, les Lionnes se sont finalement inclinées face aux Gazelles de l’Ouganda (70-73) lors de leur deuxième match de l’Afrobasket 2025. Ce revers les contraint à disputer un match de barrage pour espérer accéder aux quarts de finale.
Les joueuses d’Otis Hughley Jr avaient pourtant bien entamé la rencontre, infligeant un 9-0 d’entrée à leurs adversaires. Solidaires en défense et efficaces en attaque, elles semblaient contrôler les débats. Mais la dynamique a basculé à mi-parcours du premier quart temps, les Ougandaises s’adaptant avec brio à la pression sénégalaise. Une défense de zone bien en place a progressivement étouffé les offensives des Lionnes.
Un tir à trois points de Claire Lamunu au buzzer a porté un coup au moral de l’équipe sénégalaise, permettant à l’Ouganda de prendre l’avantage (17-16) à la fin du premier quart. S’en est suivie une rencontre tendue et âpre, où les Gazelles d’Ouganda ont imposé un rythme physique et mental éprouvant.
Le deuxième quart temps sera aussi à l’avantage des joueuses de l’Afrique de l’Est. Elles vont faire la course en tête et creuser même l’écart. Elles feront un score de 20-12 sur ce quart temps et partiront à la mi-temps sur un score de 37 – 28.
A la reprise, c’est le Sénégal qui va encore prendre le large. Yacine Diop, Cierra Dillard, Madjiguène Sène vont faire parler leur expérience et faire craquer leurs adversaires. Le match va s’emballer dans la dernière soirée. Missa Akullu, Claire Lamunu, Paige Robinson, Perus Nyamwenge vont refaire leur retard et faire un chassé-croisé. Le temps réglementaire prend fin sur un score de 61 points partout.
Dans les cinq minutes de la prolongation, on a assisté à un show de la joueuse ougandaise Robinson qui a elle seule a réussi à martyriser la défense du Sénégal avec ses tirs à 3 points avec 100% de réussite. Les Gazelles de l’Ouganda finissent très fort le match avec un score étincelant de 73 – 70 et se qualifient pour le second tour avec deux matchs, deux victoires.
Battues au bout du suspense, le match de barrage contre le Rwanda s’annonce décisif, dans une compétition où la moindre erreur pourrait être fatale. Face à un adversaire qui voudra créer la surprise, les Sénégalaises devront montrer un tout autre visage si elles veulent rester en course pour le titre continental.













