jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé

Un site français révèle le cabinet « très familial » du ministre Serigne Guèye Diop



Un site français révèle le cabinet « très familial » du ministre Serigne Guèye Diop
Nommé le 6 avril 2024, Serigne Guèye Diop, le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal, a récemment constitué son cabinet. Selon un article publié par Africa Intelligence, intitulé « L’équipe très familiale du ministre de l’industrie, Serigne Guèye Diop », les nominations au sein de ce cabinet révèlent une tendance marquée par des choix très familiaux.
Pour diriger son cabinet, Serigne Guèye Diop a fait appel à Seynabou Kébé Ndiaye, ex-directrice du centre de recherche et développement de Nestlé en Côte d’Ivoire. Seynabou Kébé Ndiaye, ancienne employée du géant agroalimentaire helvète, est également la fille aînée de l’épouse du ministre. Elle est accompagnée par Yacine Diakhaté, également une ancienne de Nestlé, qui a été nommée conseillère technique au sein du ministère.
 
Outre Seynabou Kébé Ndiaye, d’autres membres de la famille de Serigne Guèye Diop occupent des postes clés dans ce nouveau cabinet. En charge des relations publiques, Daba Diop, la fille du ministre, apporte son expérience acquise à l’Institut d’études supérieures des arts (IESA) de Paris et dans la communication de l’artiste et ancien ministre du tourisme, Youssou N’Dour, qu’elle a pilotée de 2016 à 2022. De plus, Ismaïla Ndiaye, mari de Seynabou Kébé Ndiaye et gendre du ministre, a été sollicité comme consultant en stratégie, apportant son expertise lors de plusieurs réunions récentes au ministère.
Découvrir ces nominations peut laisser penser que le ministre privilégie sa propre famille au détriment des autres personnes. Cependant, ce n’est pas forcément le cas, car les personnes nommées sont compétentes et leur lien familial ne présume pas de leur manque de compétences.
 
Serigne Guèye Diop a déjà fait parler de lui. Ancien maire de Sandiara, il est reconnu pour avoir créé de nombreux emplois dans sa ville. En tant que ministre du Commerce, il a été au centre de l’actualité lorsque le gouvernement a décidé de réduire les prix de certains produits de première nécessité. Face à cette mesure, l’Association des Meuniers et Industriels du Sénégal (AMIS) avait initialement arrêté la production et la vente de farine. Serigne Guèye Diop a alors menacé de sanctionner les récalcitrants, ce qui a conduit les acteurs de la filière à revenir sur leur décision et à reprendre immédiatement la production. Cet acte du ministre a été largement salué par les populations sur les réseaux sociaux.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030