Après une entrée en matière fracassante contre la Mauritanie (4-0), l'équipe nationale des moins de 17 ans du Sénégal a récidivé ce jeudi au stade Lat Dior de Thiès. Opposés à la Sierra Leone pour leur deuxième sortie du tournoi UFOA-A U17, les jeunes Sénégalais ont livré une prestation magistrale en s’imposant largement sur le score de 5-0. Emmenés par un Cheikh Oumar Sy une nouvelle fois intenable et auteur d'un doublé, les Lionceaux totalisent désormais six points en deux rencontres et valident avec panache leur billet pour les demi-finales de la compétition.
Dès le coup d'envoi, les hommes du sélectionneur sénégalais Lamine Sané ont imposé une pression constante sur l'arrière-garde adverse. Souleymane Commissaire Faye a donné le ton dès la première minute sur un coup franc menaçant, rapidement suivi par une grosse occasion d'Amadou Assane Seck à la 4e minute. Malgré la frayeur causée par la sortie temporaire sur civière de Maguette Guèye après un choc à la tête à la 7e minute, les Sénégalais n'ont jamais perdu le fil de leur sujet.
La domination locale s'est concrétisée à la 15e minute lorsque Souleymane Commissaire Faye a ouvert le score d'une frappe limpide, concrétisant la nette supériorité des siens. La Sierra Leone a bien tenté de réagir par des attaques rapides, mais la défense sénégalaise est restée solide. Après avoir manqué le cadre à la 25e minute, Cheikh Oumar Sy est monté en puissance pour faire le break à la 31e minute. Trois minutes plus tard, le même Cheikh Oumar Sy obtenait un penalty qu'il transformait lui-même sans trembler à la 34e minute, signant son deuxième doublé consécutif dans ce tournoi et envoyant les deux formations aux vestiaires sur un score sans appel de 3-0.
Au retour des vestiaires, le scénario de la rencontre est demeuré inchangé. Les Lionceaux ont continué d'imposer un rythme d'enfer à des Sierra-Léonais dépassés. Dès la 50e minute, Amadou Assane Seck, titularisé en attaque, a profité d'un service parfait d'Amsatou Diouf et d'une sortie manquée du portier Ibrahima Kamara pour aggraver la marque et inscrire le quatrième but.
Malgré l'ampleur du score, les Sénégalais ont maintenu une intensité remarquable. Les vagues offensives se sont succédé, notamment par l'intermédiaire d'Amadou Bangoura dont les accélérations ont mis au supplice la défense adverse. C'est d'ailleurs sur un service millimétré de ce dernier que Serigne Aliou Diop, entré en jeu en première période à la place de Maguette Guèye, est venu sceller le festival offensif en inscrivant le cinquième but à la 81e minute.
Avec cette victoire nette et sans bavure, le Sénégal confirme son statut de grand favori du tournoi Ufoa-A U17. Affichant un bilan étincelant de neuf buts marqués pour aucun encaissé en deux matchs, la sélection nationale aborde les demi-finales avec un plein de confiance impressionnant.













