jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

TRIBUNAL DE COMMERCE : Excaf gagne devant Tds et récupère les deux multiplex




 
 
 
Le Groupe Excaf Telecom vient de remporter une manche dans son bras de fer avec la société de Télédiffusion du Sénégal (Tds). C’est le Tribunal de commercial qui a examiné la requête de Excaf avant de lui donner raison. Le Tribunal a ainsi ordonné à Tds de remettre en service les deux multiplex à usage commercial qu’elle avait retirés à Excaf sous astreinte de 100.000 francs par jour de retard. Cependant, Excaf n’a pas eu gain de cause, sur la demande en réparation qu’elle avait faite.
 
 
 
Le Tribunal de commerce a examiné mercredi dernier la requête introduite par la société Expo Carrefour Afrique (Excaf Telecom) dans un contentieux qui l’oppose à la société Télédiffusion du Sénégal (Tds). Rendant sa décision, le juge du Tribunal de commerce a d’abord rejeté la fin de non-recevoir tirée du défaut de qualité à agir de Excaf Télécom comme étant mal fondée. Ainsi, statuant sur le fond, il a constaté qu’il n’y a aucune disposition légale, réglementaire ou conventionnelle du secteur de l’audiovisuel qui confère à Tds SA la possibilité de mettre hors service les programmes d’un diffuseur. En clair, selon le juge, la décision de la société Tds SA de retirer à Excaf les deux multiplex à usage commercial n’avait pas de base légale. Poursuivant, il a ordonné à la Tds « de remettre en service les 2 multiplex à usage commercial exploités par le Groupe Excaf Télécom ». Ce, sous astreinte de 100.000 francs Cfa par jour de retard. La société Tds est donc condamnée à restituer immédiatement à Excaf les deux multiplex, au risque de payer 100.000 par jour.
Cependant, dans sa requête le Groupe Excaf Télécom avait demandé réparation du préjudice subi depuis le retrait de ses deux multiplex, mais le Tribunal de commercial l’a débouté de sa demande. Tout de même, il s’agit d’une victoire pour le Groupe Excaf Télécom qui, depuis juillet 2024, s’est vu retirer les deux multiplex par Tds.  En fait, la société Télédiffusion du Sénégal a estimé que Excaf Télécom devait lui transférer depuis le 5 février 2021 les infrastructures et équipements de TNT. Or, le Groupe Excaf considère avoir signé depuis 2014 une convention avec l’Etat du Sénégal sur la base de laquelle elle avait reçu la concession d’un service public de l’audiovisuel pour la construction et l’exploitation d’une infrastructure. Cette convention a été renouvelée en 2023, qui confirme les attributions commerciales d’Excaf. Elle gagne ainsi une manche, mais a bataille juridique pourrait se poursuivre avec le recours possible de Tds. De son côté, la société Excaf peut également faire appel pour demander la réparation du préjudice subi dans cette affaire.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS