jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

TRAIN EXPRESS REGIONAL A SEBIKOTANE : Ces misères de Sébi Gare par défaut d’arrêt Ter



TRAIN EXPRESS REGIONAL A SEBIKOTANE : Ces misères de Sébi Gare par défaut d’arrêt Ter

 
 
 
La population de Sébi Gare souffre d’une absence d’implantation d’un arrêt du Train express régional dans la localité. Cette situation plonge les habitants dans une spirale de désagréments et autres difficultés impactant négativement la circulation des personnes et de leurs biens.
 
 
 
C’est la croix et la bannière à Sébi Gare pour rallier les autres localités environnantes à cause du passage du Train express régional (Ter) ; une situation de détresse de la population locale qui entraîne la bourgade dans une position d’enclavement aux conséquences économiques et sociales désastreuses.
 
La stratégique position géographique de Sébi Gare au Sénégal
 
D’après Cheikh Ndaw, coordonnateur du collectif Sébi Gare, des études de la Banque mondiale ont montré que la sortie N°12 de l’autoroute à péage, située à Sébi Gare, est un point stratégique pour le Sénégal. Cela se comprend parce qu’il y a une route latéritique relevant du prolongement de la sortie en question, et permettant aussi d’accéder à la route des Niayes en passant par Ndoyène, Mbeute et Bambilor.
 
L’impérieuse nécessité pour Sébi Gare de disposer d’un arrêt Ter
 
Hélas, le passage du Ter est venu rayer cette voie naturelle de la carte du Sénégal. «Cette situation empêche des milliers de personnes de circuler en toute liberté. Le passage du Ter à Sébikotane, qui devait être une véritable opportunité, est malheureusement devenu une contrainte majeure pour les populations de Sébikotane, en particulier celles de Sébi Gare», indiquent nos interlocuteurs.
 
Les effets pervers du passage du Ter à Sébikotane sur Sébi Gare
 
Le Ter est à l’origine de l’enclavement de Sébikotane et offre une seule voie de sortie. Ce qui limite, de manière considérable, la mobilité des personnes ainsi que des milliers de gens des séries A, B, C, S, R, G et Q du lotissement de Sébi Gare extension, soit 40.000 âmes et une bonne partie du quartier Sébi Gare. « Ces populations sont maintenant contraintes de faire un grand détour de plus de 4 kilomètres pour accéder à la route nationale. Sans oublier les personnes vulnérables (3ème âge, enfants, femmes enceintes et malades).
 
Sébi Gare plongé dans un enclavement aux conséquences désastreuses
 
A cause des récurrentes agressions physiques, des femmes de la localité ont gelé leurs activités commerciales, qui étaient pourtant leur seule source de revenus. «On subit également une hausse vertigineuse du prix de transport des barils d’eau à bord de véhicules clandos. Le Ter a non seulement obstrué les points de passage naturel à Sébi Gare, mais il prive les habitants d’horizon à cause de sa configuration à Sébikotane». Ils déplorent aussi les risques réels de déperditions scolaires de leurs enfants à cause de la longue distance que ces derniers sont obligés de parcourir chaque jour durant l’année scolaire pour rallier leurs écoles respectives.
 
Le nouveau régime interpellé
 
Autant de raisons qui poussent les habitants de Sébi Gare à réclamer un arrêt Ter dans la localité. Ils interpellent les nouvelles autorités étatiques compétentes en la matière en vue de sortir le quartier de l’enclavement et, par ricochet, relancer l’activité économique des populations de la cité.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention