Le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, qui a demandé à l’opposition de se ranger derrière le Parti démocratique sénégalais, a trouvé réponse à sa suggestion. Et avant que les supputations ne commencent sur cette affaire, le Pds dit à qui veut l’entendre qu’il est preneur. «C’est une déclaration aimable. Mais je voudrais dire que le Parti démocratique sénégalais a été toujours, depuis 2012, la locomotive qui tire l’opposition sénégalaise. Si le Pds a toujours fait ainsi, c’est parce que nous voulons une opposition unie», a déclaré le président du groupe parlementaire «Liberté et Démocratie».
Se voulant très clair, Madické Niang indique que leur parti, bien qu’il soit capable de supporter les autres forces de l’opposition, n’a jamais crié son leadership. «Je voudrais préciser que nous du Parti démocratique sénégalais, n’avons jamais eu à bomber la poitrine, à dire que nous sommes les plus forts ou pour dire que nous avons ceci ou nous avons cela. C’est pour cela, qu’à chaque fois qu’il y a eu une organisation avec les autres partis de l’opposition, le Pds s’est effacé pour laisser les autres diriger, parce que nous voulons l’unité de l’opposition», a ajouté le député libéral.
Aussi, Madické Niang lance un appel à toutes les forces de l’opposition politique sénégalaise. À l’en croire, une telle union des forces de l’opposition pourrait très vite chasser Macky Sall et son régime du pouvoir. «Nous sommes prêts à travailler avec tout le monde, parce que ce que nous voulons, c’est qu’il y ait rapidement une nouvelle alternance et que l’opposition puisse gagner en 2019», a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Rencontre avec la Cnts
Le groupe parlementaire «Liberté Démocratie» était parti, hier, rencontrer la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal qui organise aujourd’hui une marche à Dakar. À ce propos, Madické Niang, qui était accompagné de plusieurs députés de son groupe parlementaire, a indiqué que cette action entre en droite ligne de leurs engagements. «Dès le début, nous avons dit que nous ne serons pas des députés qui vont se contenter de rester à l’Assemblée nationale. Et que nous irons à la rencontre des Sénégalais, pour partager avec eux leurs préoccupations et les porter au niveau de l’Assemblée nationale. C’est dans cette ligne que nous sommes venus voir la Cnts. Nous avons voulu connaître les motifs de leur marche. Nous avons été bien informés et nous leur avons dit que nous avons plusieurs possibilités que nous utiliserons, une fois de retour à l’Assemblée nationale», a déclaré le président du groupe parlementaire «Liberté Démocratie» qui insiste que leur démarche n’est pas soutenue par la politique politicienne.
Sidy Djimby NDAO