Dans une fenêtre qualificative olympique qui les confrontera au Nigeria, à la Belgique et aux États-Unis, les Lionnes lanceront leur compétition ce jeudi (17h15 Gmt) face aux D'Tigress. Pour se qualifier aux JO 2024, le Sénégal devra terminer parmi les deux meilleures équipes du groupe, hormis les États-Unis déjà qualifiés en tant que Champions en titre. Le Sénégal affrontera le Nigeria ce jeudi soir pour son entrée en lice.
L'heure est arrivée pour les équipes nationales féminines de basketball voulant participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 16 équipes participeront du 8 au 11 février courant à l'un des quatre tournois de qualification olympique. Dans chaque tournoi de qualification olympique, les équipes s'affrontent une fois chacune. Les deux premiers du TQOF 1 à l'exception de la France, les deux premiers du TQOF 2 à l'exception des États-Unis, les trois premiers du TQOF 3 et les trois premiers du TQOF 4 obtiendront une place pour le tournoi des Jeux Olympique de Paris 2024. La France, pays hôte des JO 2024, et les États-Unis, vainqueurs de la Coupe du monde 2022 de basket, sont déjà qualifiés pour le tournoi olympique et se serviront des TQOF comme tournoi de préparation.
L’équipe nationale féminine du Sénégal affrontera celle du Nigéria ce jeudi 8 février 2022 à 17h15. Les Lionnes ont effectué, en ce sens, 5 séances d’entraînement depuis lundi, à Anvers, en vue de ces Jeux Qualificatifs aux Jeux Olympiques, du 08 au 11 février, a-t-on appris de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb). Toutes les joueuses sélectionnées ont participé aux séances d’entraînement qui se sont déroulées dans d’excellentes conditions. En raison d’une blessure qui nécessite une indisponibilité de quinze (15) jours, Sokhna Adji Fall a été remplacée par Mathilde Aïcha Diop de TG Neuss.