jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

TOURNOI PRÉ-QUALIFICATION MONDIAL DE BASKET FÉMININ 2026 : Le Sénégal démarre avec une victoire précieuse devant la Hongrie (63-61)



TOURNOI PRÉ-QUALIFICATION MONDIAL DE BASKET FÉMININ 2026 : Le Sénégal démarre avec une victoire précieuse devant la Hongrie (63-61)

 
Le Sénégal a bien lancé son tournoi de pré-qualification pour la Coupe du monde 2026 en battant la Hongrie 63 à 61 ce lundi 19 août au Kigali Arena. Cette victoire permet aux Lionnes de prendre un bon départ dans le groupe C, où deux équipes se qualifieront pour le dernier carré des demi-finales.
 
Pour le compte de la première journée du tournoi pré-qualificatif au Mondial de basket féminin 2026, qui se déroule actuellement à Kigali, les Lionnes ont cartonné d'entrée. Elles se sont imposées devant la Hongrie (63-61).
Dès le début du match, les Sénégalaises ont montré leur détermination. Elles ont pris l’avantage dans le premier quart-temps malgré une forte opposition. À la mi-temps, le score était de 37-30 en faveur du Sénégal.
Le Sénégal a dominé le premier quart-temps grâce à de bonnes performances de joueurs comme Ndioma Kane, qui a marqué 9 points, et Néné Awa Ndiaye avec deux tirs à trois points. Cierra Dillard a également été efficace avec 6 points et 4 passes décisives. La défense a été solide, avec 14 rebonds défensifs et 3 blocs.
En revanche, le troisième quart-temps a été difficile pour les Lionnes, qui ont passé 7 minutes sans marquer. Cela a permis à la Hongrie de revenir au score, égalisant à 42-42. Cependant, un panier décisif de Bigué Sarr a permis au Sénégal de reprendre l’avantage avec un score de 44-42 avant le dernier quart-temps. Ce qui a relancé le jeu.
Avec cette victoire contre la Hongrie, le Sénégal a fait un bon début dans sa quête de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Pour leur deuxième match, les Lionnes affronteront le Brésil ce mardi à 18h.
Ce tournoi de pré-qualification revêt une importance capitale pour l’équipe sénégalaise qui aspire à se qualifier pour la Coupe du monde féminine Fiba 2026, prévue à Berlin, en Allemagne.
 
Prochain adversaire du Sénégal, le Brésil a battu les Philippines
 
Peu après la victoire du Sénégal face à la Hongrie, les deux autres équipes du groupe C se sont affrontées. Le Brésil s’est imposé face aux Philippines (77-74). Ce sera un duel des vainqueurs pour la 2e journée du tournoi de Kigali dont le coup d’envoi est donné ce lundi. Le Sénégal va affronter le Brésil à 18h. Les Brésiliennes ont aussi remporté leur premier match au BK Arena où elles se sont défaites des Philippines avec une équipe bien en place. Les deux équipes ont livré un véritable duel lors des quarts temps (20-19, 20-20 ; 20-18, 17-17).
En tout, 16 nations, réparties en deux tournois organisés respectivement à Mexico City et à Kigali, participent à cette première étape des qualifications. Chacune de ces compétitions est constituée de deux groupes de quatre équipes.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux demi-finales, et la formation qui remportera la finale obtiendra son ticket pour les Tournois de Qualification pour la Coupe du monde féminine Fiba, qui se tiendront en mars 2026.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention