
Alors que le président de la République est l’hôte du Pakao depuis dimanche, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme, Abdou Karim Fofana a effectué une visite à la Chambre de commerce de Sédhiou. En marge de cette visite suivie d'une séance d'échanges avec les acteurs de la filière anacarde, le ministre porte-parole du gouvernement s’est engagé à soutenir la filière anacarde. Cela passe par un encadrement de la filière, une formation des producteurs, une augmentation des stocks et une réduction des taux d’intérêt avec les banques.
Les acteurs de la filière anacarde se frottent les mains. Le ministre et porte-parole du gouvernement s’est engagé à les soutenir. Abdou Karim Fofana a, en effet promis d’encadrer et de former les producteurs de la filière afin d’obtenir une augmentation des stocks après l’obtention d’une réduction des taux d’intérêt avec les banques.
En effet, dans le cadre de la tournée économique du président de la République dans la région de Sédhiou, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme a visité, ce Lundi 27 février 2022, l'entrepôt de stockage de Sédhiou, en présence du Directeur général de l’Organe de régulation du système de récépissé d'entrepôt (Orsre), Driss Junior Diallo, et des acteurs du secteur de l'anacarde. Cette visite a permis de s’enquérir du niveau des stocks du produit et d’échanger avec les acteurs de la filière.
Profitant de cette occasion rêvée, les acteurs de la filière anacarde dans la région du Sédhiou ont tenu à partager leurs préoccupations avec le ministre. Ainsi, à l'issue de la rencontre qui s'est déroulée à la Chambre de commerce d'industrie et d'agriculture de Sédhiou, Abdou Karim Fofana s'est engagé à soutenir la filière anacarde et à œuvrer avec tous les acteurs de la chaîne de valeur pour trouver des solutions. Des solutions aux multiples contraintes qui étranglent le secteur et qui ont pour nom l’absence d’accompagnement des acteurs ou encore l’accès difficile aux crédits bancaires. Devant cette situation, Abdou Karim Fofana a promis un encadrement de la filière en procédant par la formation des producteurs et la réduction des taux d’intérêt avec les banques afin d’obtenir une augmentation des stocks. Sur ces aspects, le ministre les a rassurés en notant la ferme volonté de l’État du Sénégal à accompagner les acteurs dans un secteur aussi important pour le développement économique du Sénégal.
Sidy Djimby NDAO