jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés JOURNEE DE LA MEDIATION : A l’heure de la conciliation comme mode de règlement des litiges CHEIKH OUMAR SY, ANCIEN DEPUTE : « Macky Sall a sacrifié son candidat, son bilan et son parti pour sauver ses propres intérêts »
jotaay

THIÈS : Les Ambassadeurs de la Paix annoncent un FORUM pour la PAIX



Les Ambassadeurs de la Paix sous la houlette du Pdt Cheikh Tidiane Mbaye ont annoncé l'initiation d'un Forum pour la Paix, une initiative nationale de dialogue et de médiation à travers tout le Sénégal pour 2023-2024. Cet appel à la concertation et au dialogue tombe à un moment critique pour le pays, et est perçu comme un moyen vital d'éviter un possible cataclysme d'horreur qui, selon les organisateurs, menace le Sénégal.
Les ambassadeurs de la Paix insistent sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de la nation de se rassembler, de dialoguer et de trouver des solutions pour une paix durable.
"Nous appelons tout le monde à faire preuve de retenue", a déclaré un représentant des Ambassadeurs de la Paix lors de l'annonce. "Qu'on soit jeune ou adulte, nous sommes les légataires d'une nation propre sans effusion de sang. Nous devons tous nous mériter cet hommage et jouer nos rôles respectifs pour que les générations à venir héritent également d'un Sénégal propre, respectable et aimé."
Les Ambassadeurs de la Paix envisagent d'utiliser tous les moyens d'expression pour promouvoir leur cause: la plume, le pinceau, les instruments de musique, le corps, la voix, la parole, l'événementiel, les forums et plus encore. Ils insistent sur le fait que la liberté d'expression et de création doit être le ciment de la démocratie, mais que cette liberté doit être positive et constructive, et promouvoir les valeurs positives de la nation.
"Nous devons jouer notre rôle de médiateur dans les conflits internes, dans les foyers, au sein des entreprises, dans l'espace politique, et dans l'environnement scolaire et universitaire", a ajouté l'ambassadeur. "Il est crucial d'éviter d'encourager les discours de haine et d'inciter à la violence. Des pays africains ont récolté les fruits amers de la discorde politique, et les conséquences sur le plan économique et social ont été désastreuses."
Ce forum est prévu pour se dérouler dans toutes les 14 régions du Sénégal, couvrant l'ensemble des préoccupations des personnes. Le but est de trouver un équilibre entre l'ordre et la liberté, entre l'opposition et le pouvoir, entre toutes les sociétés et tous les secteurs d'activité.
Enfin, les Ambassadeurs de la Paix ont exprimé leur espoir que le monde doit être leur ville et l'éternité leur univers, pour préserver tous les acquis de vivre ensemble. La colombe de la paix doit occuper une place déterminante dans tous les rapports et les échanges quotidiens. "Le monde doit être beau chaque jour", conclut l'ambassadeur.
Le lancement du Forum pour la Paix est accueilli avec optimisme et espoir, à un moment où le pays est confronté à des défis politiques, économiques et sociaux majeurs. Il reste à voir comment cette initiative sera mise en œuvre et reçue par les différents acteurs du pays dans les mois et années à venir.
 
Seylatir thiesinfo


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?

Coaching

Etuve

Leader mental

Tollé

Forces contraires

Vivier



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030