Malgré que Macky Sall ait le droit et l’opinion contre lui, il continue de dérouler à visage découvert son agenda politique, au détriment de l’opposition, incapable de l’arrêter. Dès lors, Thierno Bocoum, indigné, invite à la mutualisation de forces, pour faire face plus efficacement au problème commun à tous les opposants, Macky Sall, et le bouter hors du pouvoir.
Thierno Bocoum a réagi à la publication de la liste provisoire des candidats pour la présidentielle de 2019, où ne figurent pas Karim Wade et Khalifa Sall, comme l’avait implicitement déclaré le chef de l’Etat, sans que l’opposition ne puisse rien faire contre sa volonté. «Quand il nous faisait comprendre, à travers des actes précis, jalonnés dans le temps, que Karim Wade et Khalifa Sall ne seront pas candidats, nous n’étions pas encore devant le fait accompli. Des décisions de justice n’avaient pas abouti à de telles interprétations. Plusieurs mois de combat étaient devant nous. Au moment où il nous faisait comprendre, à travers son Premier ministre, qu’il n'y aura pas plus de cinq candidats à l’élection présidentielle de 2019, le Conseil constitutionnel n’avait pas encore pris sa décision et 27 candidats espéraient être retenus», fait remarquer le leader du mouvement politique Agir. Qui ajoute que quand le chef de l’Etat «faisait comprendre qu’il maintiendrait l’actuel ministre de l’Intérieur, membre de son propre parti, contre vents et marées, pour l’organisation des élections», l’opposition avait «le temps pour se battre» et lui «imposer le respect de nos acquis démocratiques», mais ne l’a pas fait, jusqu’à ce qu’il soit aujourd’hui trop tard sur cette question. Ce qui est d’autant plus déplorable, pour l’ancien député et membre de Rewmi, malgré que Macky Sall avance à visage découvert et malgré qu’il viole la loi et heurte l’opinion publique, est que l’opposition continue de le laisser dérouler tranquillement. «Macky nous dit là où il va et comment il va procéder, sans que nous ayons la possibilité de l’arrêter. Il a le droit contre lui, il y arrive. Il a l’opinion contre lui, il y arrive quand même. Il a réussi à nous mettre à l’ère du fait accompli anticipé, sans que nous ne puissions rien faire. Et c’est malheureux».
Fort de ce constat, Thierno Bocoum est convaincu qu’aujourd’hui, le salut des opposants, face au forcing de Macky Sall, reste la mutualisation de leur forces, en taisant les égos et ambitions personnelles. «Nous devons comprendre que nous ne sommes pas assez forts pour nous payer le luxe d’être divisés. La mutualisation des forces est une exigence pour pouvoir renverser la donne. Que le combat de chacun soit le combat de tous», soutient-il.
Mbaye THIANDOUM