jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Serigne Mansour Sy Jamil recevant Ousmane Sonko: «Nous devons taire nos intérêts crypto-personnels pour ceux de la nation»



Serigne Mansour Sy Jamil recevant Ousmane Sonko: «Nous devons taire nos intérêts crypto-personnels pour ceux de la nation»
 
 
Dans le cadre de ses tournées auprès de ceux qui l’ont soutenu, Ousmane Sonko a rendu visite ce week-end au président du parti Bës du Nakk. A l’occasion, Serigne Mansour Sy Jamil a demandé aux uns et aux autres de taire leurs intérêts crypto-personnels pour ceux de la nation. Pour le marabout politicien, il faut écarter toutes les accusations contre Sonko, libérer tous ceux qui sont en prison et après se réunir autour d’une table pour discuter du pays.
 
Ousmane Sonko était l’hôte de Serigne Mansour Sy Jamil ce week-end. Le président de Bës Du Nakk a salué la posture et le combat de son hôte. «Nous croyons en la pertinence de ton combat, du combat de Pastef. Aussi, il va falloir réunir les conditions pour une jonction dans l’intérêt du pays», fait-il savoir. «Nous devons taire nos intérêts crypto-personnels pour ceux de la nation. L’élite prédatrice a détruit tout ce que nous avons depuis les indépendances. C’est pourquoi il est grand temps qu’on se ressaisisse, faire une pause. Les gosses (ndlr : allusion aux manifestants) nous ont montré le chemin à emprunter. Le président de la République doit s’interroger. Je l'ai toujours exhorté à revoir sa stratégie de management. Et c’est ce que je réitérerai dans cette affaire quand je le verrai. Il faut tout abandonner, écarter toutes les accusations contre Sonko, libérer tous ceux qui sont en prison sans exception et après se réunir autour d’une table pour discuter du pays. Il faut un projet pour transformer le Sénégal. Le peuple ne va plus accepter certaines choses». 
Avec sa double casquette de marabout-politicien, Serigne Mansour Sy Jamil a conseillé les responsables de l’opposition à s’unir autour de l’essentiel pour former un bloc afin de faire face. «La première priorité, c’est le processus électoral. La deuxième, la gestion des ressources naturelles. A l’époque, j’avais conseillé au président de la République d’aller faire du benchmarking au Pérou qui est un pays minier par excellence. Ils ont travaillé au point que cette bénédiction ne s’est pas transformée en malédiction. En 10 ans, ils ont multiplié par trois leur Pib. Le Président n’est jamais majoritaire au parlement péruvien et c’est le parlement qui accepte les contrats», souligne le marabout.
Serigne Mansour Sy s’est aussi félicité du travail fait dans le dialogue national. «Il faut qu’on s’asseye parce qu’on a fait un grand travail dans le dialogue, surtout dans les commissions paix et sécurité et dans la commission de gestion de nos ressources naturelles. Il nous faut reprendre l’ensemble des débats. On a fait un travail formidable au niveau du dialogue de ces deux commissions. Il faut discuter avec tout le monde, toutes les forces vives de la nation. Il y a des hommes très structurés au niveau de la majorité parlementaire. Mais une fois à l’hémicycle, ils sont méconnaissables», semble ne pas comprendre le marabout.
 
 Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire