jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

Serigne Mansour Sy Jamil recevant Ousmane Sonko: «Nous devons taire nos intérêts crypto-personnels pour ceux de la nation»



Serigne Mansour Sy Jamil recevant Ousmane Sonko: «Nous devons taire nos intérêts crypto-personnels pour ceux de la nation»
 
 
Dans le cadre de ses tournées auprès de ceux qui l’ont soutenu, Ousmane Sonko a rendu visite ce week-end au président du parti Bës du Nakk. A l’occasion, Serigne Mansour Sy Jamil a demandé aux uns et aux autres de taire leurs intérêts crypto-personnels pour ceux de la nation. Pour le marabout politicien, il faut écarter toutes les accusations contre Sonko, libérer tous ceux qui sont en prison et après se réunir autour d’une table pour discuter du pays.
 
Ousmane Sonko était l’hôte de Serigne Mansour Sy Jamil ce week-end. Le président de Bës Du Nakk a salué la posture et le combat de son hôte. «Nous croyons en la pertinence de ton combat, du combat de Pastef. Aussi, il va falloir réunir les conditions pour une jonction dans l’intérêt du pays», fait-il savoir. «Nous devons taire nos intérêts crypto-personnels pour ceux de la nation. L’élite prédatrice a détruit tout ce que nous avons depuis les indépendances. C’est pourquoi il est grand temps qu’on se ressaisisse, faire une pause. Les gosses (ndlr : allusion aux manifestants) nous ont montré le chemin à emprunter. Le président de la République doit s’interroger. Je l'ai toujours exhorté à revoir sa stratégie de management. Et c’est ce que je réitérerai dans cette affaire quand je le verrai. Il faut tout abandonner, écarter toutes les accusations contre Sonko, libérer tous ceux qui sont en prison sans exception et après se réunir autour d’une table pour discuter du pays. Il faut un projet pour transformer le Sénégal. Le peuple ne va plus accepter certaines choses». 
Avec sa double casquette de marabout-politicien, Serigne Mansour Sy Jamil a conseillé les responsables de l’opposition à s’unir autour de l’essentiel pour former un bloc afin de faire face. «La première priorité, c’est le processus électoral. La deuxième, la gestion des ressources naturelles. A l’époque, j’avais conseillé au président de la République d’aller faire du benchmarking au Pérou qui est un pays minier par excellence. Ils ont travaillé au point que cette bénédiction ne s’est pas transformée en malédiction. En 10 ans, ils ont multiplié par trois leur Pib. Le Président n’est jamais majoritaire au parlement péruvien et c’est le parlement qui accepte les contrats», souligne le marabout.
Serigne Mansour Sy s’est aussi félicité du travail fait dans le dialogue national. «Il faut qu’on s’asseye parce qu’on a fait un grand travail dans le dialogue, surtout dans les commissions paix et sécurité et dans la commission de gestion de nos ressources naturelles. Il nous faut reprendre l’ensemble des débats. On a fait un travail formidable au niveau du dialogue de ces deux commissions. Il faut discuter avec tout le monde, toutes les forces vives de la nation. Il y a des hommes très structurés au niveau de la majorité parlementaire. Mais une fois à l’hémicycle, ils sont méconnaissables», semble ne pas comprendre le marabout.
 
 Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030