jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé

Saint-Louis : Visite du ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage à l'entreprise SERIC

Le ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la souveraineté alimentaire, Mabouba Diagne a effectué une visite économique de trois jours dans la région nord du pays. Accompagné des autorités locales de la région et parmi eux les chefs de service de l'agriculture de la zone Nord, le ministre Mabouba Diagne a visité l'entreprise SERIC sise à Ndellé où il a passé en revue l'ensemble de cette société de production agricole et avicole avant de feliciter et encourager son promoteur Birane Boye pour " le travail remarquable qu'il est entrain d'abattre dans cette partie nord du pays.



Saint-Louis : Visite du ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage à l'entreprise SERIC
Le ministre de l'agriculture de la souveraineté alimentaire et de l'élevage a même promis d'accompagner le producteur avicole qui fait un investissement colossal et emploie des milliers de personnes par an. Et profitant de cette visite du ministre au sein de son entreprise, Birane Boye a plaidé la cause des investisseurs nationaux.

S'adressant au ministre et à sa forte délégation, le directeur général de la société d'exploitation, ressources, industries et commerciale SERIC a laissé entendre que l’Etat doit appuyer, conséquemment, les promoteurs sénégalais en vue de leurs permettre de jouer leur partition dans le développement du pays et notamment dans l'objectif d'atteindre la souveraineté alimentaire.

Dans cette partie du pays où l’agrobusiness est le principal cible des promoteurs étrangers, Birane Boye a montré son savoir-faire à l'autorité gouvernementale qui promet de l'accompagner et d’en faire un modèle pour le commun des sénégalais.

La société d’exploitation, ressources, industrie, commercial, se présente comme un modèle de gouvernance agricole et de création d’emplois, tel que prôné par les nouvelles autorités sénégalaises.

Seric exploite, annuellement, 529 hectares de terre destinés à l’horticulture et 300 hectares de riz, pour plus d’une centaine d’emplois fixes et prés de 700 journaliers. En plus des activités agricoles, Seric s’active dans l’aviculture. En témoigne la production annuelle de 12 millions de poussins, 250 mille pondeuses et 240 mille poulettes.

Après Seric, le ministre Mabouba Diagne a fait cap sur Diama plus précisément au pont gendarme où il a inauguré le champ photovoltaïque irrigué d'une puissance irrigué de 46,2 kilowatts-crête (kWc). Il a ensuite visité la ferme agricole de Mbilor, sise dans le département de Dagana, fermée depuis quelques années. Et à l'issue de cette visite, il a insisté sur la nécessité d'une réouverture de ced fermes qui peuvent contribuer à l'employabilité des jeunes et des femmes et aider les éleveurs à s'approprier la culture fourragère.

Adama Sall (Saint-Louis)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030