Dans le monde des politiques, tous les moyens sont bons pour affaiblir son adversaire, surtout durant cette période préélectorale. La dernière victime en date est Thiamel Niang, la femme du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Pour atteindre son mari, un individu a monté de toutes pièces une vidéo montrant une dame khessalisée qu’il a présentée comme étant la femme de Mame Mbaye Niang et qui exhibe des liasses de billets de 10.000 francs Cfa. Touché jusque dans sa chair, le couple Niang a porté l’affaire devant la brigade de cybercriminalité de la Division des Investigations criminelles. L’auteur de la vidéo a été identifié. La machine judiciaire a été déclenchée.
Par ces temps qui courent, il ne faut jamais jouer avec des vidéos montées de toutes pièces dans le but de nuire à autrui, surtout durant cette période préélectorale où n’importe quelle rumeur circule à travers la toile. Ce fut le cas de la femme du ministre Mame Mbaye Niang, qui a été victime d’une fake news ignoble. En effet, durant tout le week-end, cette vidéo, montrant une femme qui joue avec des liasses de billets de banque, est devenu virale sur la toile et la personne malintentionnée avait soutenu que la femme en question n’était personne d’autre que l’épouse du ministre Mame Mbaye Niang. Au début, le ministre du Tourisme et sa femme en avaient juste ri, mais quand la vidéo est devenue virale et que des adversaires politiques s’en sont saisi pour les salir, Mame Mbaye Niang et son épouse Thiamel Niang ont décidé de prendre les choses en main.
Ainsi, ils ont saisi la brigade de cybercriminalité de la Division des Investigations criminelles d’une plainte pour faire la lumière sur cette vidéo et identifier le ou les auteur(s).
Dès qu’ils ont été saisis, les enquêteurs se sont mis à la tâche. Ainsi, ils ont pu identifier sans grande difficulté l’auteur de cette cabale ignoble et s’apprête à mettre la main sur lui. Selon nos informations, le ministre Niang et sa femme comptent aller jusqu’au bout. «Aucune intervention ne les fera reculer», assure-t-on du côté du couple Niang.
Un montage grossier
Cette affaire est d’autant plus grave que c’est un montage des plus grossiers. Selon nos informations, cette vidéo date de 2016. Dans la vidéo originale que nos radars ont visionnée en intégralité, la femme parle une dialecte de la sous-région avec en fond sonore de la musique techno. L’auteur de la vidéo a donc coupé le son avant d’y apposer sa voix et de faire sa déclaration mensongère pour terminer avec une photo authentique du couple Niang. Il ne perd rien pour attendre.
Samba THIAM